Soutenez

Noyades de jeunes enfants: Ste-Justine s'inquiète

Photo: Métro

MONTRÉAL – L’hôpital Sainte-Justine s’inquiète du nombre de jeunes enfants hospitalisés depuis quelques jours à la suite d’accidents près de plans d’eau ou de piscines, au point d’en faire une intervention publique afin de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires.

Le centre hospitalier pédiatrique a été témoin d’une noyade et de trois quasi-noyades depuis samedi, un nombre anormalement élevé, selon Catherine Roberge, infirmière clinicienne en traumatologie au CHU Sainte-Justine.

«Ce qui nous inquiète, c’est qu’on parle de quatre événements en moins d’une semaine. À titre de comparaison, l’année dernière, on a eu trois quasi-noyades et trois noyades, soit un total de six, pour tout l’été», a-t-elle expliqué mercredi en entrevue avec La Presse Canadienne.

Une autre source de préoccupation se trouve dans le fait que les quatre petites victimes des derniers jours, trois filles et un garçon, étaient toutes âgées d’environ deux ans.

«C’est la phase de la découverte: l’enfant marche de mieux en mieux, veut tout découvrir et, en termes de développement, ils ne sont pas encore alertes face aux dangers potentiels, de sorte qu’ils sont tellement plus à risque que tous les autres enfants de se noyer», a précisé Mme Roberge.

Ce qui choque le plus dans le milieu hospitalier — et partout ailleurs — c’est que ces accidents sont évitables la plupart du temps et l’une des premières consignes de sécurité est celle qui est le plus souvent oubliée.

«Lors des fêtes familiales, les adultes sont tous là, ils jasent et tout le monde pense que quelqu’un surveille les enfants, mais finalement, personne ne les surveille. C’est là qu’il est important d’identifier un adulte responsable afin d’assurer la surveillance constante des enfants dans la piscine», rappelle l’infirmière.

«Personne n’est à l’abri d’une distraction qui pourrait être fatale», avertit Catherine Roberge.

Évidemment, les consignes habituelles sont aussi de mise: relever les échelles des piscines hors terre pour en limiter l’accès; installer autour des piscines creusées une clôture qui s’ouvre de l’intérieur et qui se referme automatiquement; s’assurer que tous les enfants en bas âge ont une veste de sauvetage ou des flotteurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.