Soutenez

Trudeau veut que Harper fasse le ménage

Liberal party leader Justin Trudeau speaks to supporters duirng a 2015 federal election campaing stop in the riding of Papineau in Montreal Tuesday, August 11, 2015. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes / La Presse Canadienne

TORONTO — Le chef libéral Justin Trudeau veut que Stephen Harper congédie certains de ses principaux conseillers.

Faisant campagne à Toronto, M. Trudeau a accusé certains des plus proches conseillers du chef conservateur «d’avoir comploté pour cacher la vérité aux Canadiens et pour encourager les ministres à mentir au Parlement».

«M. Harper a choisi ces gens, les défend, les protège et les garde sur le compte public et en plus il leur demande de l’aider dans sa campagne de réélection, a-t-il martelé. Si Stephen Harper avait le moindre respect pour le poste qu’il a le privilège de détenir, il congédierait ces gens-là sur le champ.»

Cette semaine, au cours du procès de Mike Duffy, on a appris qu’au moins une demi-dizaine d’employés du Bureau du premier ministre et de dirigeants du Parti conservateur savaient que l’ancien chef de cabinet de M. Harper, Nigel Wright, avait payé de ses poches pour rembourser les dépenses litigieuses du sénateur qui totalisaient 90 000 $.

Or en juin 2013, lorsque ce scandale avait éclaté, M. Harper avait affirmé que seul M. Wright était au courant de ce stratagème. Celui-ci consistait à dire que M. Duffy avait remboursé personnellement ses dépenses.

Le chef conservateur a d’ailleurs modifié sa version en affirmant vendredi que la «vaste majorité» de ses conseillers n’était pas au courant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.