Soutenez

Les feux de forêt des É-U enfument la C-B

Rédaction - La Presse Canadienne

KAMLOOPS, C.-B. – La fumée générée par les feux de forêt qui sévissent dans l’État de Washington ont causé, lundi, des problèmes de visibilité et de qualité de l’air en Colombie-Britannique, tout en aidant la province à contenir ses propres feux.

L’épais nuage qui enveloppe plusieurs villes du sud de la Colombie-Britannique agit comme une couverture nuageuse et calme les feux de forêt, a affirmé le responsable des communications du service provincial des incendies, Kevin Skrepnek.

M. Skrepnek a expliqué que ce nuage absorbait une partie de la chaleur qui, sans lui, atteindrait le sol et contribuait à maintenir un certain taux d’humidité.

Selon lui, 10 nouveaux feux ont été découverts dans la province durant le week-end, une baisse importante comparativement à d’autres jours de juillet et du début du mois d’août où des dizaines de brasiers pouvaient être repérés en une seule journée.

En dépit de ce déclin, Kevin Skrepnek a prévenu qu’il était encore trop tôt pour décréter la fin de la saison des feux de forêt.

Jusqu’à présent en 2015, la Colombie-Britannique a dépensé 233 millions $ pour combattre 1753 feux de forêt.

Actuellement, il y a environ 180 feux actifs à travers la province, dont celui à l’ouest de Rock Creek, qui couvre 45 kilomètres carrés et a détruit 30 maisons plus tôt ce mois-ci. Le brasier est maintenant contenu à 75 pour cent.

Dans l’État de Washington, le feu de forêt de Stickpin continuait toujours de faire rage, lundi, à 4,5 kilomètres de la frontière.

Depuis dimanche, des équipes de la Colombie-Britannique aident leurs homologues américains à lutter contre le brasier de 192 kilomètres carrés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.