Soutenez

Un garçon de l'Î-P-É pêche un thon de 220 kilos

Rédaction - La Presse Canadienne

NAUFRAGE, Î.-P.-É. – Un garçon de 10 ans de l’Île-du-Prince-Édouard a récemment pêché un thon rouge de l’Atlantique de 220 kilos, mais il n’est pas satisfait de sa prise, qui pourrait représenter un record.

Koen Norton a pris les flots avec le bateau familial au nord-est de l’île, dimanche dernier, dans l’espoir de battre le record de l’association internationale de la pêche sportive du plus gros thon pêché par un enfant de 10 ans et moins grâce à la technique debout.

Le poisson qu’il a attrapé pèse plus de quatre fois son poids à lui. C’était une expérience excitante, a dit celui qui pêche depuis qu’il a cinq ans. Il a épuisé le thon durant une heure avant de le hisser sur le bateau.

Lorsqu’il a senti la prise au bout de la ligne, il savait qu’elle serait grosse, et il croyait qu’il briserait le record.

Son père, Greg Norton, a affirmé que le dernier record avait été établi plus tôt ce mois-ci par deux frères de la Tasmanie, en Australie, qui ont attrapé deux thons de 112 et 122 kilos.

Même si la prise de Koen pourrait battre le record précédent, la famille attendra avant d’envoyer les documents à l’association. Jeudi, le garçon retournait à la mer en espérant pêcher un autre thon, encore plus costaud.

M. Norton a assuré que son fils avait ramené le poisson sans aide, l’une des exigences de l’association pour considérer le record.

La technique que Koen a utilisée impose de s’accroupir et d’embobiner le dévidoir tout en se relevant de cette position. Lorsque le thon veut se reposer, c’est alors qu’il faut mouliner, a-t-il expliqué.

Selon son père, pêcher un thon pesant jusqu’à 400 kilos n’est pas rare dans les Maritimes, mais il est plus inhabituel de voir un enfant de 45 kilos ramener une prise de cette taille.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.