Soutenez

Le nouveau directeur du SPVM a prêté serment

MONTRÉAL – Le nouveau directeur du Service de police de la ville de Montréal, Philippe Pichet, a prêté serment, vendredi au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville, devenant le 38e directeur de ce corps de police de quelque 7000 employés.

Le directeur Pichet arrive en poste alors qu’un litige persistant mine le climat de travail avec les 4500 policiers de Montréal, amers depuis les modifications imposées à leur régime de retraite, comme bien d’autres employés municipaux.

Depuis, les patrouilleurs refusent de porter l’intégralité de leur uniforme, allant jusqu’à porter des pantalons de camouflage aux couleurs vives lors des funérailles de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau — ce qui a causé des frictions avec le milieu politique. Ils brillaient d’ailleurs par leur absence lors de la cérémonie de vendredi, bien qu’ils aient été invités.

«Ils ont été invités. C’est malheureux (qu’ils n’y soient pas); j’aurais aimé qu’ils soient présents», a répondu le directeur Pichet, lorsque interrogé au sujet de leur absence.

Invité à préciser ce qu’il entendait faire pour rebâtir les ponts avec les policiers, le directeur nouvellement assermenté est demeuré vague. «Je vais ouvrir le dialogue, continuer le dialogue avec la Fraternité (des policiers de Montréal). C’est ce que je vais faire. Je vais tout faire pour qu’on travaille ensemble pour l’avenir», a-t-il dit.

Dès lundi matin, il s’attèlera à la tâche. «Dès lundi, je commence une tournée sur le terrain. Je vais voir mes policiers; je vais rencontrer mon équipe de direction. Il y a des choses qu’on va mettre en place. Mais aujourd’hui, je suis encore à savourer cette journée-là d’assermentation», a affirmé M. Pichet.

Il aura aussi à gérer un budget serré, ce qui cause parfois de la frustration au sein des effectifs policiers.

«Les contraintes économiques ne sont pas l’exception; elles sont la norme. À la tête du SPVM, il devra voir à optimiser l’organisation des ressources, dans le souci d’une saine gestion des deniers publics. Nous avons demandé un effort à tous les services de la ville, comme vous le savez, et le SPVM n’y échappe pas», a prévenu le maire de Montréal, Denis Coderre.

Le maire a rappelé que le nouveau directeur aura bien d’autres dossiers complexes à traiter, parmi lesquels la radicalisation de certains jeunes, les problèmes de santé mentale et d’itinérance, entre autres.

M. Pichet succède à Marc Parent, qui n’a été en poste que cinq ans. Ce dernier était absent de la cérémonie. Le maire Coderre a affirmé qu’il ne fallait pas y voir de frictions, puisque M. Parent se mariera le week-end prochain et qu’il était occupé par ses préparatifs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.