Soutenez

Une nouvelle carte électorale pour la Saskatchewan

Rédaction - La Presse Canadienne

SASKATOON — Lorsqu’un juge, un professeur et un fermier ayant longuement servi au sein du gouvernement local se sont assis pour redessiner la carte électorale fédérale de la Saskatchewan, ils ont tellement eu de difficulté à se mettre d’accord qu’ils n’ont pas été en mesure d’inscrire leurs trois noms sur le document contenant leurs recommandations.

Lors des précédentes élections, la Saskatchewan ne comptait aucune circonscription véritablement urbaine. Regina et Saskatoon étaient divisées en quartiers qui comprenaient des zones rurales situées à l’extérieur de leurs limites. Les conservateurs règnent sur la province depuis une quinzaine d’années, ayant même remporté 13 des 14 sièges au cours des deux derniers scrutins fédéraux.

La commission chargée de revoir la carte électorale fédérale a proposé de créer trois circonscriptions à Saskatoon et deux à Regina.

Le juge Ron Mills et le professeur John Courtney, qui littéralement écrit le livre sur l’art de délimiter les circonscriptions au Canada, étaient en faveur de cette suggestion, disant que beaucoup de citadins n’avaient désormais plus aucun lien avec la vie rurale.

Mais David Marit, le président de l’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan, n’était pas de cet avis.

«La Saskatchewan est une province unique, a-t-il écrit pour expliquer son point de vue. Nos villes sont liées de multiples façons à la campagne et à l’agriculture.»

La majorité l’a tout de même emporté et, alors que les électeurs se préparent à se rendre aux urnes le 19 octobre, les analystes croient que la politique fédérale est de nouveau intéressante dans la province.

«Une foule de possibilités s’offrent maintenant au NPD, a indiqué Joe Garcea, le responsable du département de politique de l’Université de Saskatoon. Cela fait des années que la situation ne lui a pas été aussi favorable.»

Les conservateurs se sont fortement opposés à la nouvelle carte électorale de la Saskatchewan. Le parti politique a reçu une amende de 78 000 $ pour avoir effectué des appels automatisés à ce sujet sans s’identifier.

«Soyons honnête: la seule raison pour laquelle cela a été fait, c’est parce que les conservateurs dominent la province depuis les 15 dernières années», a déclaré Brad Trost, le député conservateur sortant de la nouvelle circonscription de Saskatoon-University.

Selon M. Trost, la circonscription de Saskatoon-Ouest est la seule où ces changements auront un impact. Non seulement le député sortant ne se représente pas, mais l’une des deux anciennes circonscriptions ayant servi à concocter la nouvelle a échappé aux néo-démocrates par seulement 1000 voix en 2008 et 2011.

Erin Weir, le candidat du NPD dans Regina-Lewvan, un autre endroit où l’ancien détenteur du siège ne participe pas à la course, a fait remarquer que sa formation politique avait récolté 32 pour cent du vote populaire en Saskatchewan il y a quatre ans.

«Le fait que Regina et Saskatoon étaient divisées explique en grande partie le succès des conservateurs, qui ont toujours été populaires dans les régions rurales, a affirmé M. Weir. Avoir une carte électorale plus juste est vraiment une amélioration.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.