Soutenez

Si le Canada était la Syrie…

Photo: The Associated Press

Deux journalistes canadiens qui ont couvert la crise en Syrie, Shannon Gormley et Drew Gough, ont créé le site If We Were Syrian. Afin de sensibiliser les gens à l’ampleur de la crise qui touche la Syrie depuis plusieurs années, ils ont appliqué le nombre de morts et de réfugiés syriens à tous les pays du G7. En faisant ces comparaisons d’échelle, ils espèrent aider les gens à visualiser l’important nombre de personnes touchées par cette crise.

On y apprend ainsi que, si le Canada était la Syrie…

  • L’équivalent de la population de Sudbury, en Ontario, aurait été tuée. C’est-à-dire 160 000 personnes, dont 10 000 enfants.
  • Toutes les personnes vivant à Toronto, Vancouver, Montréal, et dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et de l’Île du Prince-Édouard auraient quitté leur foyer. On parle ici de 9,3 millions de personnes. De ce nombre, 6,5 millions auraient quitté vers d’autres provinces, alors que 2,8 millions auraient tenté de se réfugier dans d’autres pays. Et de ce nombre, 4,8 millions sont des enfants âgés entre 0 et 14 ans.
  • Et seulement 27% des dons demandés auraient été obtenus.

If We Were Syrian
[Image tirée du site If We Were Syrian]

À travers cette campagne de sensibilisation, Gormley et Gough espère mettre de la pression sur les gouvernements du G7 pour qu’ils en fassent plus pour la population syrienne, notamment au niveau de l’accueil de réfugiés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.