Soutenez

Harper voit de la croissance dans les données sur le PIB

BURLINGTON, Ont. — Stephen Harper affirme que les derniers chiffres sur le PIB démontrent que l’économie nationale est en train de rebondir après que Statistique Canada eut rapporté mardi que le pays a sombré dans une récession dans la première moitié de l’année.

M. Harper a trouvé un aspect positif dans les chiffres économiques qui ont montré que l’économie s’est contractée à un rythme annuel de 0,5 pour cent au deuxième trimestre de l’année, après un déclin de 0,8 pour cent de janvier à mars.

Le chef conservateur a souligné les éléments laissant croire que l’économie canadienne a fait preuve de résilience en juin, alors que le PIB (produit intérieur brut) a augmenté de 0,5 pour cent après avoir rétréci pendant cinq mois consécutifs.

«Cela confirme la relance que la plupart avait prédit», a déclaré M. Harper.

«C’est une bonne nouvelle, a-t-il ajouté. Dieu merci! Nous n’avons pas prix prétexte des mauvaises données de quelques mois pour nous plonger dans des déficits pour les trois prochaines années ou augmenter de façon colossale les impôts comme les autres chefs veulent faire.»

Il a formulé ces commentaires en promettant une aide au secteur manufacturier, une industrie en déclin selon les plus récents chiffres de Statistique Canada.

M. Harper a annoncé que s’il est réélu, Burlington en Ontario sera le centre d’une nouvelle organisation sans but lucratif qui aidera à développer de nouveaux produits et des technologies pour l’industrie manufacturière à partir de 2016-17 à un coût de 30 millions $ par année pendant cinq ans.

Un gouvernement conservateur mettrait aussi sur pied un nouveau bureau de promotion des échanges commerciaux au sein du ministère du premier ministre qui servirait à attirer de nouvelles entreprises au pays et à aider les exportateurs canadiens. L’organisme sera financé en réallouant d’autres ressources gouvernementales.

Les deux idées font écho à des suggestions faites par l’association Manufacturiers et Exportateurs du Canada dans sa proposition de politiques aux chefs des partis fédéraux.

«Notre objectif est de faire du Canada un leader mondial de la fabrication avancée pour de nombreuses années», a-t-il déclaré.

Le secteur manufacturier, écorché par la chute des prix pétroliers, avait l’habitude de stimuler l’économie en Ontario mais l’industrie a été durement frappée lors de la récession de 2008 et les dernières données de Statistique Canada montrent que son PIB est en déclin pour un deuxième trimestre de suite.

M. Harper a visité des terres conservatrices, mardi. Il a fait ses annonces dans la circonscription de Burlington qui a élu le conservateur Mike Wallace depuis 2006. Il s’est ensuite rendu à Sault-Ste-Marie, un comté que les conservateurs avaient enlevé au NPD par un peu plus de 1800 votes en 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.