Soutenez

Mulcair: Harper responsable de la récession

NDP Leader Tom Mulcair smiles during a federal election campaign stop at Summerhill Winery in Kelowna, B.C. Tuesday, Sept, 1 2015. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward Photo: Jonathan Hayward/THE CANADIAN PRESS

KELOWNA, C.-B. — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, estime que les chiffres de Statistique Canada prouvent que le plan conservateur pour l’économie canadienne ne fonctionne pas.

Statistique Canada a confirmé, mardi matin, que le pays est en récession technique, ayant enregistré deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut.

M. Mulcair a réagi à la nouvelle à Kelowna, en Colombie-Britannique, où il poursuit sa campagne. Le chef néo-démocrate n’a pas hésité à attribuer la responsabilité de la récession au gouvernement conservateur et à Stephen Harper.

«La seule personne au Canada qui ne sait pas ou qui ne veut pas admettre que le plan de Stephen Harper est un échec, c’est Stephen Harper», a commenté Thomas Mulcair.

«Toutes les mesures objectives prouvent que le plan de Stephen Harper est un échec», a insisté le leader néo-démocrate avant de vanter ses propres propositions pour l’économie du pays.

M. Mulcair a souligné la perte de 400 000 emplois dans le secteur manufacturier, et a rappelé qu’il y a 200 000 chômeurs de plus maintenant qu’en 2008, au moment de la dernière récession.

Le sombre tableau que dresse le chef néo-démocrate contraste avec la lecture conservatrice des chiffres de Statistique Canada. M. Harper, en campagne à Burlington, en Ontario, a insisté sur le fait que le mois de juin a enregistré une croissance par rapport à mai, signe, selon lui, que les choses vont bien.

Le chef néo-démocrate a de plus fait la promotion du plan du NPD pour le tourisme, mardi, et son intention d’améliorer les réponses d’urgence du gouvernement en cas de catastrophe, alors qu’il se trouvait dans la région vinicole de la Colombie-Britannique, qui a été durement touchée par les feux de forêts, la sécheresse et la baisse du tourisme américain.

M. Mulcair a promis d’investir 30 millions $ sur trois ans dans Destination Canada et a répété une promesse électorale de réduire l’impôt pour les petites entreprises de 11 à 9 pour cent.

Le premier ministre Stephen Harper a réduit le budget de Destination Canada de 24 millions $ — anciennement connue sous le nom de la Commission du tourisme canadien — tout en dépensant 800 millions $ pour faire la promotion de son propre gouvernement, a déclaré le chef du NPD dans un vignoble de Kelowna.

«Beaucoup de petites entreprises au pays, et ici dans l’Okanagan, dépendent d’un marketing efficace du tourisme pour un flux stable de touristes américains», a dit le chef.

«Stephen Harper met les emplois canadiens en tourisme à risque», a-t-il ajouté.

L’industrie du vin dans la vallée de l’Okanagan ajoute plus de 100 millions $ à l’économie locale et crée des milliers d’emplois directs et indirects, mais le nombre de touristes américains arrivant en Colombie-Britannique a chuté de 21 pour cent entre 2002 et 2014, a-t-il noté.

Un gouvernement néo-démocrate, dit-il, essaierait d’attirer 4,7 millions de plus de visiteurs américains et en provenance d’autres destinations en Colombie-Britannique et dans d’autres communautés un peu partout au pays.

«Le plan de Stephen Harper ne fonctionne pas», a dit M. Mulcair en utilisant une phrase devenue familière depuis le début de sa campagne.

«Cela ne marche pas pour l’économie du Canada et cela ne marche pas pour le tourisme», a-t-il tranché.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.