Soutenez

Un dirigeant local du NPD appelle à voter vert

OTTAWA — Le président de l’association de circonscription du Nouveau Parti démocratique dans Parry Sound-Muskoka, en Ontario, vient d’être démis de ses fonctions pour avoir appelé les électeurs à voter pour le candidat du Parti vert.

Le vice-président de l’association, James Moffat, a indiqué tard mercredi que l’exécutif local avait voté à l’unanimité pour démettre Clyde Mobbley comme président.

M. Moffat a assimilé la décision de M. Mobbley de soutenir le rival vert au geste de quelqu’un qui a brigué — et perdu — l’investiture du NPD dans la circonscription en vue du scrutin du 19 octobre.

Plus tôt mercredi, M. Mobbley avait dit par communiqué chercher à «montrer la porte à l’homme de Harper» — en appelant les électeurs à appuyer le candidat du Parti vert. Il a exhorté ceux voulant se débarrasser du président du Conseil du trésor Tony Clement d’éviter de diviser le vote entre les candidats du NPD, du Parti libéral et du Parti vert.

M. Mobbley était particulièrement virulent à l’égard du projet de loi antiterroriste récemment adopté. Il a affirmé que la nouvelle loi, qui augmente les pouvoirs des agences de sécurité, était profondément irrespectueuse des droits humains et de la démocratie.

Il a dit croire que le NPD avait fait fausse route en choisissant le jeune traducteur Matt McCarthy comme candidat puisqu’il est peu connu.

M. Mobbley a fait valoir que voter pour le candidat vert représentait la meilleure chance de vaincre M. Clement — soulignant les résultats solides du Parti vert lors des plus récentes élections provinciales.

M. Moffat a rétorqué que M. Mobbley ne faisait pas mention du fait que Matt McCarthy avait remporté «un processus d’investiture ouvert et démocratique».

«La lettre en dit plus sur la déception de Clyde (Mobbley) d’avoir perdu que sur ce que Matt (McCarthy) amène sur la table», a dit le vice-président de l’association.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.