Soutenez

Un tremblement de terre en Outaouais

MONTRÉAL – Un tremblement de terre d’une magnitude 3,7 a secoué légèrement l’ouest du Québec mercredi après-midi.

Selon Ressources naturelles Canada, le séisme s’est produit à 15h17 à 21 km au nord-est de Shawville, en Outaouais, à environ 60 km de Gatineau.

Allison Bent, sismologue à Séismes Canada, indique que la secousse a été ressentie sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de l’épicentre.

«Le tremblement de terre était assez fort pour être ressenti et pour que ce soit clair que c’était un séisme, spécifie Mme Bent. Mais il était trop petit pour causer des dommages.»

La secousse s’est produite dans une région appelée «zone sismique de l’ouest du Québec». «C’est une zone de tremblements de terre dispersés, précise Mme Bent. Il y a assez souvent des tremblements de terre de magnitude 2 ou 3.»

Le tremblement de terre de mercredi s’est produit tout près de l’épicentre d’un autre séisme de magnitude 5,2 qui avait ébranlé la région le 17 mai 2013 et qui avait été ressenti jusqu’à Montréal et Toronto.

Mme Bent croit d’ailleurs qu’il pourrait s’agir d’une réplique, même si plus de deux ans se sont écoulés entre les deux événements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.