MONTRÉAL – Un tremblement de terre d’une magnitude 3,7 a secoué légèrement l’ouest du Québec mercredi après-midi.

Selon Ressources naturelles Canada, le séisme s’est produit à 15h17 à 21 km au nord-est de Shawville, en Outaouais, à environ 60 km de Gatineau.

Allison Bent, sismologue à Séismes Canada, indique que la secousse a été ressentie sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de l’épicentre.

«Le tremblement de terre était assez fort pour être ressenti et pour que ce soit clair que c’était un séisme, spécifie Mme Bent. Mais il était trop petit pour causer des dommages.»

La secousse s’est produite dans une région appelée «zone sismique de l’ouest du Québec». «C’est une zone de tremblements de terre dispersés, précise Mme Bent. Il y a assez souvent des tremblements de terre de magnitude 2 ou 3.»

Le tremblement de terre de mercredi s’est produit tout près de l’épicentre d’un autre séisme de magnitude 5,2 qui avait ébranlé la région le 17 mai 2013 et qui avait été ressenti jusqu’à Montréal et Toronto.

Mme Bent croit d’ailleurs qu’il pourrait s’agir d’une réplique, même si plus de deux ans se sont écoulés entre les deux événements.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!