Soutenez

Harper voudrait créer 1,3 million d'emplois

Conservative leader Stephen Harper speaks to supporters while campaigning Tuesday, September 22, 2015 in Winnipeg.THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz / La Presse canadienne

WINNIPEG — De passage à Winnipeg, mardi, Stephen Harper a prédit qu’un gouvernement conservateur réélu livrerait 1,3 million de nouveaux emplois d’ici 2020, puisque son passé est garant de son avenir.

Le chef conservateur n’en fait pas une promesse, mais calcule qu’en six ans, il y a eu création de 1,3 million de nouveaux emplois au Canada, et que 90 pour cent de ceux-ci étaient des emplois à temps plein.

M. Harper a fait cette annonce mardi en répétant ce qui devient un refrain familier pour les Canadiens: le Parti conservateur est le seul parti à pouvoir protéger l’économie d’un monde «dangereux et instable».

«Il y a des exemples aux nouvelles tous les jours: l’Europe vit une crise de l’endettement, les économies ralentissent, les marchés s’effondrent dans des parties de l’Asie», a-t-il affirmé.

«Cela, mes amis, est le monde dans lequel nous vivons. C’est difficile, c’est dangereux, c’est une économie internationale instable.»

Malgré ces avertissements, il maintient qu’il reproduira la création d’emploi réalisée depuis la récession.

«Nous avons consulté des experts pour savoir si c’était raisonnable», a-t-il indiqué.

«Évidemment, lorsqu’on parle de 1,3 million d’emplois, je dirais qu’il n’y a pas de raison pour ne pas avoir une performance semblable à celle que nous avons maintenant.»

Au total, 80 pour cent des emplois créés par son gouvernement depuis 2008 sont dans le secteur privé et sont «en grande partie» dans des industries qui offrent des salaires élevés, a-t-il ajouté.

Le premier ministre sortant a également précisé que certains engagements des conservateurs, notamment ceux de réduire les impôts sur le revenu de 20 pour cent, d’alléger les impôts du secteur minier et d’établir un crédit d’impôt permanent sur la rénovation, aideraient à stimuler l’emploi.

Selon Statistique Canada, le pays a créé 185 700 nouveaux emplois l’an dernier. En août, le taux de chômage s’élevait à sept pour cent, une augmentation par rapport aux 6,8 pour cent de juillet. L’économie a aussi permis de créer 12 000 emplois le mois dernier.

Sur un autre sujet, M. Harper n’a pas voulu dire, plus tôt mardi, s’il était prêt à contourner la Charte pour imposer une loi interdisant le niqab aux cérémonies de citoyenneté.

Le chef conservateur n’a pas voulu répondre à une question précise, lui demandant s’il invoquerait la clause dérogatoire pour maintenir pareille loi même si celle-ci violait la liberté de religion garantie par la Charte canadienne des droits et libertés.

Il a préféré se contenter de réitérer sa position sur le niqab. Il veut que toute personne montre son visage au moment de prêter serment de citoyenneté. Il a dit que c’était là un reflet de ses valeurs et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

M. Harper a également contourné une question sur une manoeuvre de sa campagne dénoncée par la famille de Terry Fox. La famille du célèbre Canadien n’a pas apprécié que son nom soit utilisé par le Parti conservateur qui a promis, s’il est réélu, de doubler les dons offerts à sa fondation qui soutient la recherche sur le cancer. La famille Fox a dit ne pas vouloir mêler le nom du héros canadien à un quelconque parti politique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.