Soutenez

Les HIIT sont bons pour le coeur des ados

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les adolescents qui effectuent aussi peu que huit ou dix minutes d’entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT) trois fois par semaine semblent réduire considérablement leur risque de maladie cardiaque.

Même les adolescents qui semblaient déjà en bonne santé ont témoigné d’une amélioration importante de certains marqueurs de leur santé cardiovasculaire, ont révélé des chercheurs de l’université britannique d’Exeter.

Actuellement, seulement 20 pour cent des adolescentes et 30 pour cent des adolescents effectueraient au moins une heure d’activité physique par jour, tel que recommandé par les responsables britanniques de la santé publique.

L’équipe du docteur Alan Barker avait précédemment démontré que les HIIT peuvent offrir plus de bienfaits pour la santé et être potentiellement plus plaisants, pour les adolescents, qu’une activité physique plus modérée.

La nouvelle découverte va encore plus loin, en établissant que seulement huit ou dix minutes de HIIT trois fois par semaine peuvent suffir. Cela signifie que les adolescents pourraient réduire leur risque de maladie cardiaque en s’entraînant trois fois par semaine, à raison de 30 minutes par entraînement, en incluant le temps de repos.

La quinzaine d’adolescents qui ont participé à l’expérience du docteur Baker ont tous connu une amélioration du fonctionnement de leurs vaisseaux sanguins et d’une capacité du cerveau à contrôler le rythme cardiaque. Ces améliorations se sont produites indépendamment d’autres marqueurs importants, comme la pression artérielle ou la glycémie.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le American Journal of Physiology: Heart and Circulation Physiology.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.