Soutenez

Thomas Mulcair promet de soutenir les artistes

NDP leader Tom Mulcair speaks to supporters at a nighttime outdoor rally Sunday, October 4, 2015 in Essex, Ont. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz/The Canadian Press

TORONTO — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, s’est entouré de représentants de la scène culturelle torontoise, lundi, afin d’annoncer de nouveaux investissements visant à soutenir les artistes et les producteurs de films.

Il a promis d’injecter assez d’argent pour annuler les coupes budgétaires effectuées par les conservateurs dans le domaine de la culture, sans toutefois égaler les engagements pris par les libéraux sur cette question.

Alors qu’il montait sur la scène du 99 Sudbury dans le quartier des galeries d’art, le leader néo-démocrate a notamment été acclamé par l’acteur Gordon Pinsent ainsi que par Luke Doucet et Melissa McClelland, les membres du duo folk-rock Whitehorse.

M. Mulcair a déclaré qu’un gouvernement néo-démocrate fournirait 60 millions $ sur une période de 4 ans à Téléfilm Canada, à l’Office national du film (ONF) et au Conseil des arts du Canada, en plus d’assouplir les règles pour les artistes cherchant à obtenir des bourses auprès du Conseil.

«Il y a longtemps que cela aurait dû être fait», a-t-il tranché lors du rassemblement auquel ont assisté des dizaines de partisans et huit candidats souhaitant conserver ou gagner un siège dans la région de Toronto.

Les mesures ont été accueillies avec enthousiasme par l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio, selon un communiqué publié par le NPD.

Le parti a également l’intention de nommer des attachés culturels au sein des ambassades canadiens afin d’aider les artistes à faire la promotion de leurs oeuvres sur la scène internationale.

Il a aussi prévu l’établissement d’un nouveau fonds de 10 millions $ pour soutenir la création de contenu numérique en vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.

Pour sa part, le chef libéral, Justin Trudeau, s’est engagé à doubler le financement du Conseil des arts du Canada pour le faire passer à 360 millions $, à rétablir les programmes appuyant la promotion de la culture canadienne à l’étranger supprimés par les conservateurs et à augmenter les budgets de Téléfilm Canada et de l’ONF.

En outre, M. Trudeau a fait la promesse de fournir 150 millions $ de plus par année à la Société Radio-Canada.

Thomas Mulcair n’est pas allé jusque-là, lundi, répétant plutôt son projet d’annuler les compressions budgétaires de 115 millions $ imposées par les conservateurs au diffuseur national.

Les annonces du NPD en culture ont été reléguées au second plan, lundi, par d’autres enjeux ayant récemment dominé les manchettes, dont la signature de l’accord de libre-échange du Partenariat transpacifique qui, selon les néo-démocrates, pourrait avoir un impact négatif sur l’industrie culturelle canadienne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.