Soutenez

Des cellules souches pour soigner la vision

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Des chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont réussi à reproduire des photorécepteurs à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une affection oculaire très connue touchée par la perte des cônes, pourrait être traitée par la transplantation de photorécepteurs produits à partir de la différenciation dirigée de cellules souches.

L’expérience vient d’être tentée avec succès sur des modèles animaux par une équipe de chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Mais leur vraie découverte est d’avoir réussi à reproduire in vitro une proportion incroyable de cellules rétiniennes sensibles à la lumière avec des cellules souches embryonnaires humaines.

Afin de valider la méthode, le biologiste moléculaire Gilbert Bernier a injecté des amas de cellules rétiniennes dans les yeux de souris saines. Les photorécepteurs transplantés ont migré naturellement dans la rétine de leur hôte.

Même s’il reste encore beaucoup à faire avant de passer aux applications cliniques, cela signifie en théorie qu’on pourra éventuellement traiter de nombreux patients, a dit M. Bernier.

Première cause de cécité chez les plus de 50 ans, la DMLA touche des millions de personnes dans le monde.

Cette percée scientifique est présentée dans la revue scientifique Development.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.