Soutenez

Mulcair craint la «bombe démographique»

NDP Leader Tom Mulcair takes apart in a town hall meeting Tuesday, October 6, 2015 in Surrey, B.C. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz/The Canadian Press

SURREY, C.-B. — Le Canada est mal préparé à subir les conséquences de la «bombe démographique» qui menace le système de santé, a déclaré Thomas Mulcair, mardi.

Le chef du NPD a présenté les engagements de son parti en matière de santé dans une province vieillissante. Il s’est notamment engagé à instaurer un régime pancanadien d’assurance-médicaments.

M. Mulcair a participé à une assemblée locale au cours de laquelle il a répondu à des questions faciles posées par des partisans au sujet des périodes d’attente et de l’accès à des médicaments abordables.

L’âge moyen en Colombie-Britannique est de près de 42 ans, environ un an et demi de plus que la moyenne nationale, selon le recensement de 2011. Le NPD espère y faire élire au moins 24 députés

«On ne se prépare tout simplement pas à cette bombe démographique qui va frapper tout notre système de santé», a-t-il lancé à la foule.

«Un tsunami blanc!», s’est exclamé un participant.

«Une vague orange et un tsunami blanc, j’aime ça», a répliqué M. Mulcair.

Les libéraux, qui ont promis de négocier une nouvelle entente avec les provinces et les territoires sur le système de santé et de dépenser 3 milliards $ au cours des quatre prochaines années pour les soins à domicile, ont accusé les néo-démocrates de lancer des promesses qu’ils ne pourront pas tenir. «En adoptant le budget de Stephen Harper et en s’empressant de l’équilibrer en l’espace de six mois seulement, il est impossible pour M. Mulcair de fournir le nouveau financement promis en matière de soins de santé », a affirmé Hedy Fry, candidate libérale dans Vancouver-Centre.

Partenariat transpacifique

La question des médicaments a donné à M. Mulcair un nouvel angle d’attaque contre le Partenariat transpacifique (PTP), une entente de libre-échange conclue la veille par le gouvernement conservateur.

Il a attaqué l’entente, prédisant qu’elle ferait augmenter le prix des médicaments, mettrait en péril les fermes laitières et ferait perdre des emplois dans le secteur automobile.

Le PTP protège les brevets pharmaceutiques pendant une période de huit ans, une mesure qui empêcherait la vente de médicaments génériques qui sont habituellement plus abordables. «Il en coûtera plus cher pour les Canadiens pour se procurer des médicament d’ordonnance génériques. Le coût des médicaments est déjà assez élevé au Canada. Nous devons prendre des mesures concrètes pour réduire le coût des médicaments», a déclaré M. Mulcair.

«Les Canadiens ne devraient jamais avoir à choisir entre l’épicerie et leurs médicaments, mais c’est la situation que risque d’entraîner l’accord secret de Stephen Harper», a-t-il ajouté.

Il a reproché au chef conservateur et premier ministre sortant d’avoir conclu l’entente en secret et de ne pas en livrer le contenu détaillé. Puis, il a dit que M. Trudeau faisait peut-être confiance à M. Harper et l’a dépeint comme appuyant le PTP, lui aussi.

Par ailleurs, le chef du NPD n’a pas hésité à plonger dans la controverse du déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent par la Ville de Montréal.

M. Mulcair a dit sans détour qu’un gouvernement néo-démocrate n’approuverait jamais pareille idée «saugrenue». Il a plutôt promis qu’Ottawa sous sa gouverne serait un meilleur partenaire pour les municipalités et financerait les infrastructures nécessaires pour traiter les eaux usées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.