Soutenez

Des vétérans se livrent à une bataille acidulée

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA — Des anciens combattants se livrent à une guerre de mots et à des attaques personnelles dans le cadre de la campagne électorale, une offensive jamais vue, semble-t-il, depuis les années 1920.

Le vétéran Sean Bruyea, qui a critiqué vertement aussi bien les gouvernements libéraux que conservateurs, soutient qu’on n’a pas vu une telle mobilisation des anciens combattants dans une campagne électorale depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Des vétérans frustrés par la fermeture de centres régionaux de services et par les combats incessants qu’ils doivent mener pour améliorer leurs prestations sociales avaient lancé bien avant le déclenchement des élections une campagne «N’importe qui sauf les conservateurs», afin de déloger le gouvernement de Stephen Harper.

Depuis, un autre camp a lancé une contre-offensive avec sa propre campagne, «Vétérans pour le Parti conservateur du Canada», qui prétend parler au nom d’une «majorité silencieuse» d’anciens combattants qui seraient satisfaits du traitement que leur a réservé le gouvernement Harper depuis 2006.

Selon l’un des organisateurs de ce regroupement, l’adjudant à la retraite Lee Humphrey, les membres du camp adverse font preuve de «lâcheté» en ne proposant pas une solution de rechange précise aux conservateurs.

M. Bruyea rétorque que ce genre d’attaques personnelles occulte les faits, et que même il y a 80 ans, lors des intenses luttes politiques de l’après-guerre, on ne mettait pas en doute l’intégrité des adversaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.