Soutenez

Niqab: Harper songe à une loi des services publics

Photo: Getty Images/iStockphoto

OTTAWA — Un gouvernement conservateur envisagerait l’interdiction pour les fonctionnaires fédéraux de porter le niqab, a dit le chef conservateur Stephen Harper, mardi, au réseau anglais de Radio-Canada.

«C’est une question que nous allons examiner», a dit M. Harper en entrevue à l’émission «Power and Politics» avec Rosemary Barton.

«Le Québec, comme vous le savez, a une loi là-dessus, et nous nous penchons sur cette loi», a-t-il ajouté.

Le gouvernement libéral au Québec a déposé en juin deux projets de loi, un sur les discours haineux et l’autre interdisant aux fonctionnaires le port du niqab ou de la burqa.

M. Harper a affirmé que «la vaste majorité des Canadiens» comprenaient les motifs de la décision du gouvernement conservateur de tenter d’exiger un visage découvert pour les cérémonies de citoyenneté.

Lundi, la Cour d’appel fédérale a donné raison à Zunera Ishaq, une Ontarienne originaire du Pakistan, prête à accepter de retirer son voile pour confirmer son identité, mais refusant de l’abandonner pour la cérémonie officielle de citoyenneté.

La juge Johanne Trudel a décidé de ne pas suspendre un jugement en sa faveur rendu le 15 septembre, en attendant que la Cour suprême entende la cause, si elle décide de l’entendre.

Le Nouveau Parti démocratique et le Parti libéral du Canada ont accusé le Parti conservateur d’utiliser cet enjeu délicat à des fins électorales.

M. Harper a affirmé, mardi, à la CBC, que le débat sur le niqab n’était d’«aucune façon» le plus grand enjeu de cette campagne électorale fédérale.

«Le plus grand enjeu de cette campagne est l’économie, mais je crois que notre position (sur le niqab) est largement comprise et soutenue (par les Canadiens)», a dit le chef conservateur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.