Soutenez

Réfugiés syriens: Harper se défend

Conservative Leader Stephen Harper speaks about the Syrian refugee crisis during a campaign event in Surrey, B.C., Thursday, September 3, 2015. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: Adrian Wyld / La Presse Canadienne

VANCOUVER — Stephen Harper confirme que son gouvernement a suspendu pendant quelques semaines en juin l’étude des dossiers de réfugiés syriens identifiés par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies pour une réinstallation au Canada.

Pendant cette suspension, les dossiers des réfugiés bénéficiant de parrainages privés ont continué à être traités, mais le processus a été ralenti pour ceux qui étaient parrainés par le gouvernement.

Le premier ministre a cherché à expliquer son geste, alors qu’il prononçait un discours électoral à Vancouver jeudi après-midi.

Il a dit qu’il voulait ainsi s’assurer que ses objectifs de privilégier certains réfugiés et de protéger la sécurité du pays étaient respectés. M. Harper veut donner la priorité aux Syriens issus de minorités religieuses et ethniques comme les chrétiens et les Kurdes. Le HCR n’identifie pas les réfugiés selon leur appartenance religieuse ou ethnique.

Le gouvernement n’avait finalement détecté aucune faille et les opérations avaient repris.

Le premier ministre sortant a assuré que le personnel politique n’avait jamais été impliqué dans le traitement des dossiers. «De telles décisions sont prises par les fonctionnaires de Citoyenneté et Immigration Canada», a affirmé M. Harper.

«Notre gouvernement a adopté une attitude généreuse envers les réfugiés tout en assurant la sélection des personnes les plus vulnérables et en protégeant la sécurité de notre pays. La vérification que nous avons demandée plus tôt cette année visait à assurer que ces objectifs étaient respectés», a-t-il poursuivi.

Le chef conservateur n’avait pas prévu répondre aux questions des journalistes, jeudi. Mais comme il a été attaqué par tous ses rivaux en campagne à cause de cette affaire de réfugiés syriens, il a fait une courte déclaration à ce sujet pendant son discours.

Plus tôt jeudi, certaines personnes s’inquiétaient quant à une possible ingérence du Bureau du premier ministre dans le processus de demandes de réfugiés après cette demande de suspension.

Pour le reste, le discours de M. Harper vantait son bilan économique, particulièrement l’accent mis sur le commerce international. Il a souligné la signature d’un accord avec la Chine sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Cet accord est entré en vigueur il y a un an. Il a également beaucoup parlé de son bilan en matière d’immigration.

Le chef conservateur donnait ce discours à un dîner organisé par la communauté chinoise de Vancouver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.