Soutenez

Marche lumineuse pour les parents en deuil

Photo: Getty Images/iStockphoto

MONTRÉAL – L’association Parents orphelins, composée de femmes et d’hommes vivant un deuil périnatal, a tenu samedi une marche «lumineuse» dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

Créé en 2008, le groupe épaule ceux qui vivent difficilement le deuil de l’enfant qui devait naître ou qui est mort avant l’âge d’un an.

Selon la porte-parole de l’association, Alexandrine Chappet, les réactions au deuil d’un bébé sont souvent vives et douloureuses, notamment pour ceux qui avaient déjà commencé à se sentir parents. Elle estime que perdre un bébé est l’un des deuils les plus difficiles à vivre alors que les rêves de fonder une famille, ou de l’agrandir, s’envolent.

L’association offre du soutien, comme de l’écoute téléphonique ou des cafés-causeries, qui permettent aux parents de mieux passer à travers leur épreuve. Des événements pour les parents orphelins se tiennent plusieurs fois par mois, entre autres à Montréal, Drummondville, Boisbriand et Saint-Jean-sur-Richelieu.

On estime que chaque année, près de 23 000 familles québécoises sont touchées par le décès d’un bébé.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 428 enfants de 0 à 1 an sont décédés au Québec en 2013. Et on estime qu’il y aussi près de 460 mortinaissances annuellement, de même que 22 000 grossesses qui se terminent par une fausse couche avant la vingtième semaine de grossesse.

Selon l’Institut national de santé publique, au cours des 20 premières semaines de grossesse, le risque de fausse couche est de 15 à 20 pour cent.

Mais quand la grossesse avance, il est très rare qu’un bébé meure, la probabilité étant de 4 pour 1000 pour la mortinaissance et de 3 pour 1000 pour la mortalité néonatale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.