Soutenez

Trudeau prête main-forte à son candidat au Nunavut

Liberal leader Justin Trudeau responds to a question during a news conference Thursday, September 3, 2015 in Brossard, Que. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

IQALUIT, Nunavut — Justin Trudeau s’est rendu au Nunavut, samedi, où il a promis d’injecter 40 millions $ supplémentaires au cours des quatre prochaines années dans le programme fédéral Nutrition Nord, si les Canadiens l’élisent le 19 octobre.

Le chef libéral a déclaré qu’il collaborerait avec les communautés nordiques pour rendre le programme alimentaire plus transparent et efficace. Le programme Nutrition Nord fonctionne avec les 60 millions $ fournis annuellement par le gouvernement conservateur, mais a été critiqué pour des problèmes opérationnels.

«Vivre ici est onéreux; nous le savons tous. Quand les conservateurs ont remplacé le programme Aliments-poste par Nutrition Nord, ils ont promis que celui-ci serait un programme amélioré et subventionné. Il devait permettre un meilleur accès à des aliments sains plus abordables. Il n’a réussi ni l’un ni l’autre», a-t-il déclaré.

Plus tôt ce mois-ci, le Nouveau Parti démocratique (NPD) avait annoncé qu’il dépenserait 32 millions $ sur quatre ans pour améliorer ce même programme, qui permet l’envoi d’aliments périssables nutritifs dans les communautés éloignés du nord du pays.

Samedi, M. Trudeau a aussi promis d’augmenter de 33 pour cent le montant de la déduction pour les résidants des régions éloignées, une mesure qui vise à attirer des travailleurs dans le Nord et à compenser pour le coût de la vie, très élevé dans ces régions.

Le parti a insisté sur le rôle que joueront les infrastructures dans la croissance économique du nord canadien. «Les gens ont besoin d’un gouvernement fédéral qui est un partenaire fort et actif et qui investit dans ce dont les communautés ont besoin. Nulle part cela n’est aussi évident que dans le Nord, où la population n’a eu droit qu’à des voeux pieux depuis trop longtemps», a dit M. Trudeau.

M. Trudeau n’a pas précisé de quelle façon son plan allait aider le Nord, notamment au chapitre d’un accès abordable à Internet, du logement social ou de l’établissement d’un nouveau port pour les collectivités vivant sur les côtes.

«Ce n’est pas à Ottawa à décider ce que doivent être vos priorités», a-t-il ajouté.

Le chef libéral s’est rendu dans la circonscription de Nunavut pour prêter main forte à son candidat, Hunter Tootoo, qui mène une course serrée contre le néo-démocrate Jack Anawak, un ancien député libéral sous le gouvernement de Jean Chrétien, et la ministre sortante de l’Environnement, Leona Aglukkaq.

En plus du coût de la vie et du prix des aliments, le manque d’infrastructure est un autre des enjeux importants pour le territoire. Un accès abordable à Internet y est également souhaité, ainsi qu’une route entre Rankin Inlet et Winnipeg.

Juste avant le début de la campagne, les conservateurs ont promis jusqu’à 64 millions $ pour financer un port en eau profonde, un projet qui trône au sommet de la liste des demandes du Nunavut depuis des années.

Leona Aglukkaq jouit d’une bonne popularité au sein des organismes de revendications territoriales et du gouvernement, mais elle a été critiquée pour faire la représentation d’Ottawa auprès des Inuits, plutôt que le contraire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.