Soutenez

Le vote par anticipation a progressé dans l'Ouest

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Bien que le vote par anticipation pour les élections fédérales ait progressé partout au pays, c’est dans les provinces de l’Ouest que les électeurs semblent s’être davantage mobilisés durant les quatre jours du scrutin.

Élections Canada a dévoilé mercredi les chiffres préliminaires du vote par anticipation, qui a atteint des records. À l’échelle du pays, le nombre d’électeurs qui se sont rendus aux urnes prématurément a grimpé de 71 pour cent, comme l’annonçait l’organisme fédéral mardi.

Or, selon des calculs effectués par La Presse Canadienne, mis à part les territoires, c’est dans l’Ouest qu’on remarque les augmentations les plus importantes comparativement aux élections de 2011.

Ainsi, en Alberta, une hausse de 124 pour cent a été observée, alors que 198 631 électeurs supplémentaires sont allés voter la fin de semaine dernière. En Saskatchewan, 48 094 personnes de plus se sont déplacées, ce qui représente une hausse de 101 pour cent pour la province.

En Colombie-Britannique et au Manitoba, ces augmentations se chiffrent respectivement à environ 96 pour cent et 91 pour cent.

Même si l’Ouest démontre une progression importante par rapport aux autres provinces, c’est au Nunavut qu’il y a eu la hausse la plus remarquable au pays. Dans ce territoire, 1109 électeurs sont allés voter cette année, contre 355 en 2011 — soit une augmentation de 212 pour cent.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, on a remarqué une hausse de plus de 117 pour cent, alors que 2743 personnes se sont déplacées, par rapport à 1484 il y a quatre ans.

Au Québec et en Ontario, on a tout de même remarqué des augmentations respectives de 65 et 59 pour cent.

Dans l’est du pays, c’est à Terre-Neuve-et-Labrador qu’on a enregistré la plus grande progression, soit 82 pour cent. La Nouvelle-Écosse suit de près avec plus de 80 pour cent et l’Île-du-Prince-Édouard a vu une augmentation de 67 pour cent. Le Nouveau-Brunswick ferme la marche avec plus de 58 pour cent.

Selon Élections Canada, partout au pays, 3,6 millions de personnes ont participé au vote par anticipation dans l’ensemble du pays.

En 2011, cette opération s’était déroulée pendant trois jours.

Les élections fédérales se tiendront lundi prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.