Soutenez

Bureau de scrutin: l’unifolié, symbole partisan?

Photo: Archives | Métro

VIRDEN, Man. — Un drapeau canadien a été retiré d’un bureau de vote par anticipation du Manitoba en fin de semaine, car un employé croyait que sa présence enfreignait les règles électorales.

Élections Canada a indiqué qu’un employé à Virden, près de la frontière avec la Saskatchewan, avait estimé que le rouge dans l’unifolié pouvait être interprété comme un soutien au Parti libéral du Canada.

La porte-parole Marie-France Kenny a affirmé que le directeur de scrutin d’Élections Canada avait été joint par un membre du personnel local qui souhaitait avoir une clarification des règles.

«Un employé a effectivement demandé que soient retirés certains drapeaux parce qu’ils sont rouges, ce qui n’a absolument rien à voir avec la partisanerie, a-t-elle indiqué, jeudi. Tout cela était un malentendu.»

L’un des deux drapeaux a été retiré pendant un certain temps, mais il a été ultimement réinstallé, a dit la porte-parole.

«En autant qu’il n’y ait rien qui milite en faveur ou contre un candidat, il n’y a pas de raison de les retirer des bureaux de scrutin», a expliqué Mme Kenny.

L’employé avait suivi la formation d’Élections Canada, qui explique les règles interdisant de faire campagne à proximité d’un bureau de scrutin, a indiqué la porte-parole.

«Cette personne a compris par erreur durant la formation que toute couleur associée à un parti devait être retirée, ce qui n’est pas le cas», a-t-elle expliqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.