Soutenez

Harper: l'enjeu justifie la durée de la campagne

Conservative leader Stephen Harper speaks to the media during a campaign stop Montreal Que., on Saturday, October 3, 2015. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette Photo: Nathan Denette / La Presse Canadienne

LAVAL, Qc — Stephen Harper affirme que l’impact du scrutin de lundi sur les quatre prochaines années justifie tout à fait d’avoir imposé la plus longue campagne électorale de l’histoire canadienne.

De passage à Laval, samedi, dans le dernier droit de cette campagne de 78 jours, M. Harper s’est défendu d’avoir commis une erreur stratégique en donnant ainsi le temps à son adversaire libéral, Justin Trudeau, de gagner du terrain dans les intentions de vote.

«On parle de la longueur de cette élection, mais la réalité est que l’impact est beaucoup plus grand que la longueur», a répondu le chef conservateur à une question en ce sens.

«L’impact de cette élection va durer beaucoup (plus) longtemps que la campagne électorale; pour au moins (les) quatre prochaine années, avec des impacts pour des années à venir après ça.»

Devant quelques centaines de partisans gonflés à bloc réunis dans le gymnase d’une école secondaire anglophone, M. Harper a répété comme il le fait depuis des semaines que l’élection de lundi représente un choix entre deux positions qu’il continue à peindre l’une tout en noir, l’autre tout en blanc.

«C’est un choix: le parti libéral propose des dépenses qui ne sont pas abordables, financées par des hausses de taxes et d’impôts et des déficits (…) L’autre choix est un programme qui nous a donné un budget équilibré, des baisses de taxes et d’impôt (…) C’est le choix entre la perte d’emplois et la création d’emplois.»

Tous les appuis bienvenus

«D’ici à l’élection de lundi, je m’attends à ce que nous soyions attaqués encore plus férocement que nous l’avons été parce que nous sommes dans une élection serrée et que chaque vote va compter», a-t-il harangué la foule partisane en anglais, l’invitant à redonner une siège montréalais à la formation conservatrice.

Flairant une occasion d’effectuer quelques percées au Québec en se faufilant dans des luttes à trois ou à quatre candidats dans certains comtés, le premier ministre sortant tente d’ailleurs le tout pour le tout en fin de campagne.

Ainsi, malgré la spectaculaire impopularité du Sénat canadien, il n’a pas hésité à se présenter à Laval avec cinq sénateurs, dont les deux seuls qui sont possiblement mieux vus que l’ensemble de leurs collègues, soit l’ancien joueur et président des Alouettes de Montréal, Larry Smith et, surtout, l’ex-entraîneur du Canadien et dernier à avoir piloté l’équipe vers une coupe Stanley, Jacques Demers.

Dans l’auditoire, comme toujours formé entièrement de gens dont la participation à l’événement avait été approuvée et planifiée par le parti, l’organisation avait pris soin de placer un prêtre avec son col romain bien en évidence dans le champ des caméras et, un peu plus en retrait, une femme arborant un hijab du même ton de bleu que les couleurs du parti.

Stephen Harper a ensuite terminé sa journée par un rassemblement à Toronto organisé par les frères Doug et Rob Ford.

Interrogé sur les raisons qui l’amenaient à s’associer avec l’ex-maire de Toronto, qui s’est fait connaître à travers le monde pour sa consommation de crack et qui a souvent tenu des propos racistes, sexistes et homophobes, Stephen Harper a tout simplement évité de répondre à la question.

En fait, à chaque fois qu’il a été questionné sur son association avec Rob Ford, Stephen Harper a systématiquement évité de prononcer le nom de l’ex-maire. Toutefois, les frères Ford — des conservateurs farouches — ont toujours une importante cohorte de partisans dans la région de Toronto et M. Harper cherche de toute évidence à recueillir l’appui de ces électeurs tout en évitant d’être personnellement associé au controversé personnage, un exercice de funambule dont le résultat reste à évaluer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.