MONTRÉAL – La Banque du Canada s’apprête à dévoiler ses couleurs au sujet de son taux directeur.

La prochaine annonce de l’institution à ce sujet aura lieu dès mercredi.

Le directeur instrument de dettes et marché des capitaux à la Banque de Montréal, Guy Phaneuf, estime qu’il y a de fortes chances pour que le taux directeur demeure inchangé à 0,5 pour cent.

M. Phaneuf nuance, toutefois, sa position en avançant qu’une diminution n’est pas totalement inenvisageable.

Il explique qu’«il est toujours possible que la Banque du Canada abaisse son taux directeur pour la simple raison qu’actuellement, on a une situation où l’économie nationale performe plus ou moins bien».

Guy Phaneuf ajoute qu’une telle décision serait destinée à atteindre un objectif bien précis.

«L’économie a une petite tendance à ralentir. Le prix du pétrole n’aide pas etcelui des commodités non plus. Une baisse, ce serait pour stimuler l’économie», souligne-t-il.

M. Phaneuf admet qu’il ignore si le résultat du prochain scrutin fédéral aura une incidence sur la prochaine prise de position de la Banque du Canada.

«Est-ce que ça peut influencer? C’est dur à dire, c’est difficile de jauger ce que les analystes de la Banque du Canada pensent», reconnaît-il.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!