Soutenez

Offensive diplomatique pour mousser le Plan Nord

QUÉBEC – Le gouvernement Couillard lance une offensive diplomatique pour mousser son Plan Nord, malmené actuellement par la chute des cours des métaux.

Pas moins de 14 ambassadeurs, consuls et chefs de poste accompagneront la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, dans une mission de deux jours dans le Nord du Québec, à compter de jeudi.

La délégation est composée de l’ambassadrice de l’Union européenne, de l’ambassadeur d’Italie et de celui de Slovénie, mais aussi des consuls généraux de France, d’Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, de Belgique, de Suisse, d’Israël, ainsi que des représentants d’Espagne, d’Autriche et de la République démocratique du Congo.

Leur visite les mènera au complexe La Grande d’Hydro-Québec, chez la communauté crie de Chisasibi, de même qu’à Katinniq, dans le Nunavik, à la mine Raglan. Ils rencontreront entre autres des représentants du Grand Conseil des Cris et de la Société Makivik.

Cette mission fait suite à une rencontre entre le premier ministre Philippe Couillard et les membres du corps consulaire plus tôt cette année, a expliqué mercredi le porte-parole de la ministre St-Pierre, François Caouette.

«Cette visite du territoire du Plan Nord vise surtout à démontrer les avantages que les entreprises des différents pays auraient à investir dans le Nord», a-t-il indiqué.

Il a tenu à préciser que chaque ambassadeur ou consul paie tous les coûts associés à la visite.

«C’est donc dire qu’ils sont intéressés par le Plan Nord», a dit M. Caouette.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, ainsi que le député libéral d’Ungava, Jean Boucher, feront aussi partie du voyage.

Le Plan Nord est actuellement ralenti par la chute des cours de plusieurs minerais. La concurrence internationale s’accroît également dans le domaine minier, a reconnu récemment le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.