TORONTO – Le service des parcs de la Ville de Toronto a décidé de resserrer ses pratiques d’embauche après avoir découvert que l’auteur présumé de la fusillade du Centre Eaton occupait jusqu’à tout récemment un emploi municipal auprès de jeunes enfants.

Des responsables municipaux ont confirmé mercredi que Christopher Husbands — qui, selon les policiers, est membre d’un gang de rue — a travaillé à temps partiel pour le service des parcs entre le mois de novembre 2011 et le 18 mai dernier.

Le directeur de la Ville, Joe Pennachetti, a expliqué que cet élément «très troublant» a incité le service des parcs à mettre en place des politiques d’embauche plus strictes. Dorénavant, personne ne sera embauché sans avoir tout d’abord démontré un passé sans taches.

La fusillade de samedi a fait un mort et six blessés, dont un garçon de 13 ans qui a été atteint d’une balle à la tête.

Husbands, âgé de 23 ans, est accusé de meurtre prémédité et de tentatives de meurtre. Il demeure incarcéré après avoir brièvement comparu devant un juge, lundi.

La Ville de Toronto dit embaucher quelque 10 000 travailleurs en loisir à temps partiel, dont plusieurs sont des jeunes à la recherche d’une expérience d’emploi.

Le service des parcs dit avoir déjà demandé à tous ceux qui côtoient des enfants de se soumettre à une vérification policière, même si la loi ne l’exige pas, mais les résultats de l’enquête pouvaient se faire attendre pendant trois mois.

M. Pennachetti dit avoir l’intention de s’assurer que les antécédents de tous les employés sont acceptables.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!