SASKATOON – Un juge fédéral a tranché en faveur de cinq bandes autochtones qui n’auront pas à publier leurs états financiers pendant qu’elles contestent en justice la Loi sur la transparence financière des Premières Nations.

Cette loi, adoptée en 2013, oblige tous les gouvernements autochtones à publier en ligne tous les salaires des dirigeants et les états financiers vérifiés.

Le gouvernement fédéral avait intenté des poursuites contre cinq bandes autochtones de l’Alberta et de la Saskatchewan pour avoir refusé d’obéir à la loi. Ces réserves contestent la constitutionnalité de la loi qui contreviendrait aux traités et aux droits des Autochtones ainsi qu’à des sections de la Constitution qui bannissent la discrimination et enchâssent les droits des peuples autochtones.

Trois autres causes, impliquant des bandes au Québec, au Manitoba et au Yukon, sont en attente de jugement.

Ottawa retient les fonds de certaines réserves qui n’ont pas publié leurs états financiers.

a?C??

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!