ARICHAT, N.-É. – Les plongeurs de la Garde côtière canadienne ont été appelés à récupérer des milliers de litres de pétrole qui provenaient d’un navire qui a coulé, il y a 45 ans, au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse.

Le pétrolier Arrow s’était échoué sur le rocher Cerberus et avait coulé dans les eaux près de Arichat, en Nouvelle-Écosse, en février 1970.

À l’époque, l’épave a provoqué l’une des pires marées noires de l’histoire du Canada. Le navire avait alors déversé environ 8000 tonnes de pétrole qui avaient contaminé 300 kilomètres de rivage de la baie de Chedabucto et tué 2500 oiseaux de mer.

Le dernier nettoyage avait été organisé après qu’une nappe eut été repérée lors d’un vol de routine de surveillance aérienne au mois d’août.

Le spécialiste en cas de déversement, Kyle Jarvis, a dit qu’il ne savait pas combien de litres de pétrole avaient fui du pétrolier avant que la nappe ait été repérée.

Selon M. Jarvis, environ 4400 litres de pétrole ont été pompés de l’épave jusqu’à maintenant. Il en resterait environ 16 000 litres.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!