Soutenez

Fuite de pétrole: opération nettoyage 45 ans après

ARICHAT, N.-É. – Les plongeurs de la Garde côtière canadienne ont été appelés à récupérer des milliers de litres de pétrole qui provenaient d’un navire qui a coulé, il y a 45 ans, au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse.

Le pétrolier Arrow s’était échoué sur le rocher Cerberus et avait coulé dans les eaux près de Arichat, en Nouvelle-Écosse, en février 1970.

À l’époque, l’épave a provoqué l’une des pires marées noires de l’histoire du Canada. Le navire avait alors déversé environ 8000 tonnes de pétrole qui avaient contaminé 300 kilomètres de rivage de la baie de Chedabucto et tué 2500 oiseaux de mer.

Le dernier nettoyage avait été organisé après qu’une nappe eut été repérée lors d’un vol de routine de surveillance aérienne au mois d’août.

Le spécialiste en cas de déversement, Kyle Jarvis, a dit qu’il ne savait pas combien de litres de pétrole avaient fui du pétrolier avant que la nappe ait été repérée.

Selon M. Jarvis, environ 4400 litres de pétrole ont été pompés de l’épave jusqu’à maintenant. Il en resterait environ 16 000 litres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.