Soutenez

Cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa

OTTAWA – Près de 35 000 personnes se sont rassemblées mercredi près du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa pour se souvenir des victimes des guerres et constater les marques qu’elles ont laissées au pays.

Lorsqu’est venu le temps d’observer deux minutes de silence, certains avaient en tête un ami tombé au combat, un membre de leur famille fait prisonnier de guerre ou un soldat anonyme à saluer.

Dans la tête d’Alice Milmore, qui a servi dans l’Aviation royale canadienne à l’époque de la guerre de Corée, les noms se sont bousculés au moment de ce recueillement: son oncle, tué au combat, et ses jeunes camarades de l’Aviation, qui ont péri au front.

«Je les connais et je mentionne leur nom (dans ma tête) quand je me rappelle d’eux», a expliqué la dame, émue, juste avant d’assister à sa 33e cérémonie du jour du Souvenir.

Parcourant du regard la foule massée près de la colline du Parlement pour rendre hommage aux anciens combattants, Mme Milmore a souri.

«À tous les ans, il y a beaucoup plus de monde qui vient se souvenir de la Deuxième Guerre et de tous les conflits que nous avons eu. Je suis contente de voir que la nation conserve ce jour-là, pour que nous puissions nous souvenir», a-t-elle confié.

René Emmell, qui a servi pendant cinq ans dans les Forces armées canadiennes, a lui aussi trouvé de quoi se réjouir dans cette cérémonie réputée lourde de tristesse.

«On voit beaucoup de monde, quand on marche, qui nous disent merci. Ça fait chaud au coeur, le coeur te monte à la gorge. Ils reconnaissent qu’on a travaillé pour notre pays», a-t-il signalé.

Mêlés aux vétérans et membres actuels de l’armée, de nombreux citoyens étaient là eux aussi pour commémorer les efforts des militaires canadiens et la signature de l’armistice de 1918.

Le silence a été rompu par le son aigu de la cornemuse. Le rituel s’est ouvert avec un clairon sonnant les notes tristes de la «Dernière sonnerie». Une batterie d’artillerie devant l’édifice de l’Est du parlement a tiré 21 coups de canons.

La première salve a surpris aux larmes un jeune enfant dans la foule, puis les chasseurs CF-18 ont survolé la place à basse altitude.

Un aumônier a récité une longue liste de batailles, de la crête de Vimy à l’Afghanistan, ajoutant que les noms des morts ne doivent jamais être oubliés.

Le Gouverneur général du Canada David Johnston, qui portait l’uniforme d’un officier de la marine canadienne, a déposé le premier une couronne de fleurs devant la tombe du soldat inconnu. Il a été imité quelques instants plus tard par le premier ministre Justin Trudeau, accompagné de son épouse Sophie Grégoire-Trudeau.

Sur place se trouvait aussi Sheila Anderson de Yellowknife, choisie pour être la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent), celle qui représente toutes les mères qui ont perdu des enfants au service militaire. Son fils, le caporal Jordan Anderson, a été tué par une bombe artisanale en Afghanistan en juillet 2007.

La cérémonie s’est teminée par une parade, alors que les gens faisaient la file pour déposer un coquelicot sur la tombe du soldat inconnu en signe d’hommage.

Nouveau ministre

Assistant pour la première fois à la cérémonie à titre de ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr a indiqué qu’il s’attendait à une amélioration des relations entre les vétérans et le gouvernement fédéral.

«Nous voulons regarder la situation du point de vue des vétérans, pour comprendre ce dont ont besoin les familles et les hommes et femmes qui ont servi ce pays», a soutenu le nouveau ministre.

«Je pense que nous avons un bon plan de ce que nous allons faire: engager plus de personnel, ouvrir des bureaux, se débarrasser de la stigmatisation de la santé mentale et permettre à nos gens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin», a-t-il ajouté.

Il estime être en mesure d’établir une relation plus harmonieuse avec les vétérans que ses prédécesseurs du gouvernement conservateur.

La tension était à son comble à l’époque où Julian Fantino était chargé de ce portefeuille. Elle avait culminé lors d’une confrontation entre M. Fantino et des vétérans en colère, filmée et diffusée largement. Devant la multiplication des gaffes, Stephen Harper avait remplacé M. Fantino en janvier par Erin O’Toole.

«J’ai pleinement confiance que dans un an, les gens ne crieront pas après moi, après nous, autant qu’ils l’ont fait durant les dernières années», a lancé M. Hehr.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.