Soutenez

Achat d’Atlas: un tournant majeur selon Résolu

Photo: Getty Images/iStockphoto

MONTRÉAL – Produits forestiers Résolu (TSX:RFP) accroît ses efforts pour contrebalancer le déclin de la demande pour le papier journal et commercial en accélérant son entrée sur le marché du papier tissu nord-américain.

L’entreprise établie à Montréal prévoit devenir le dixième fabricant de papier tissu en importance sur le continent — rejoignant ses rivaux canadiens Cascades et KP Tissue — avec l’acquisition, annoncée lundi, du producteur floridien Atlas Paper Holdings pour la somme de 156 millions $ US, et des investissements dans l’une de ses propres usines, qui doit démarrer la production en 2017.

Les ventes de papier tissu d’Atlas généreront immédiatement six pour cent de l’ensemble des bénéfices d’exploitation avant impôt de Résolu, et ce, sans compter l’ajout de la production à l’usine de la compagnie à Calhoun, dans le Tennessee.

Le papier journal, le papier de spécialité, les pâtes à papier et le bois devraient désormais compter pour une plus mince part des bénéfices.

«Nous croyons encore pouvoir faire de l’argent avec le papier pendant un bon moment, mais nous devons nous attarder à d’autres opportunités pour utiliser cette base de bois massif et de pâtes pour d’autres produits», a expliqué mardi, en entrevue, la directrice financière, JoAnn Longworth.

Résolu a investi ces dernières années pour élargir ses activités de pâtes et papier et de bois, tout en regardant les options pour entrer sur le marché du papier tissu. Elle a accru ses activités de scieries en Ontario et au Québec.

La pâte excédante sera désormais utilisée à l’interne plutôt que de la vendre sur les marchés.

«Nous croyons qu’il s’agit d’un véritable tournant pour Résolu», a dit Mme Longworth, au lendemain de l’annonce de l’acquisition d’Atlas.

Atlas fournit des papiers essuie-tout et du papier de toilette, et fabrique des produits de marque vendus aux acheteurs institutionnels.

Mme Longworth a affirmé que l’entreprise n’avait pas l’intention d’ajouter une marque au détail Résolu, comme c’est le cas pour Cascades (TSX:CAS).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.