Soutenez

TVA Publications abandonne six magazines

MONTRÉAL – TVA Publications procède à une restructuration qui entraînera la disparition de six de ses magazines, dont les titres biens connus «Le Lundi», publié depuis 1977, ainsi que «Moi & cie».

La filiale du Groupe TVA (TSX:TVA.B) expliqué mercredi vouloir se concentrer sur ses «marques fortes». Les magazines «Décormag», «150 plans», «Animal» et «Signé M» disparaîtront également.

Au total, 25 postes seront abolis par ce qui a été présenté comme une «stratégie de consolidation» par l’entreprise. Des réaffectations sont également prévues.

«L’industrie du magazine est très dynamique et évolue rapidement, a indiqué la vice-présidente, éditrice en chef, Groupe Magazines de TVA Publications, Lucie Dumas. Cette stratégie (…) est la meilleure à adopter afin d’optimiser la portée de nos marques et de les amener encore plus loin.»

Malgré la disparition de six titres, l’entreprise continuera d’être présente dans les créneaux comme la mode, la décoration, la cuisine ainsi que le divertissement, a-t-elle ajouté par voie de communiqué.

Les derniers numéros publiés par «150 Plans» et «Décormag» remontent respectivement au 24 septembre et 5 novembre, a fait savoir la vice-présidente chez Groupe TVA, Véronique Mercier, par courriel.

«Le Lundi» publiera son dernier numéro ce jeudi. Les dernières publications pour «Moi & cie» et «Animal» sont prévues le 3 décembre, alors que pour «Signé M», ce sera le 24 décembre.

Des six titres mis de côté, seul «Décormag» figurait dans le portefeuille de 14 magazines acquis auprès de TC Transcontinental (TSX:TCL.A) pour 55 millions $ il y a un an.

De plus, il n’y aura pas de répercussions pour la chaîne spécialisée «Moi & cie» ainsi que l’émission «Signé M» diffusée au réseau TVA.

Sur les réseaux sociaux, l’animatrice Patricia Paquin, la tête d’affiche de «Moi et cie», a évoqué la fin d’une «belle grande période» de sa vie professionnelle.

«Ma première pensée est dirigée vers mes lectrices et lecteurs, a-t-elle écrit. Un merci du fond du coeur pour ces neuf belles années. Évidemment, j’ai une pensée (…) pour (mon) équipe avec laquelle j’ai eu tant de plaisir à collaborer au quotidien.»

L’arrêt de la publication de ces six magazines fera passer le portefeuille du plus grand éditeur de magazines francophones dans la province à 60 titres, dont le «7 jours», «La Semaine», «TV Hebdo», «Chez soi», «Coup de pouce», «Elle Québec», «Clin d’oeil» et «The Hockey News Magazine».

TVA publications n’a pas évoqué la baisse des revenus publicitaires pour justifier cette restructuration, mais l’entreprise n’échappe pas au phénomène qui touche l’ensemble de l’industrie.

Au troisième trimestre terminé le 30 septembre, le secteur des magazines de Groupe TVA avait constaté une baisse de 18,6 pour cent de ses revenus publicitaires ainsi qu’une baisse de 6,8 pour cent des recettes en kiosque. Les revenus totaux de ce secteur avaient pratiquement doublé au troisième trimestre, mais cela était largement attribuable à l’acquisition des magazines de Transcontinental.

Pour les neufs premiers mois de l’exercice en cours, les revenus publicitaires ont chuté de 13,3 pour cent dans le secteur des magazines, alors que les recettes en kiosque ont plongé de 13,7 pour cent.

Citant un sondage commandé récemment, TVA Publications dit compter plus de 10,8 millions de lecteurs toutes plateformes et toutes langues confondues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.