Soutenez

Le déficit de l'Ontario serait réduit de 1,0 G$

TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario prévoit que le déficit de la province pour 2015-2016 sera moins important que prévu, grâce notamment au premier appel public à l’épargne lancé récemment pour Hydro One — même si cet argent doit être entièrement dépensé dans les infrastructures.

Dans sa mise à jour automnale de la situation économique, le gouvernement libéral de Kathleen Wynne prévoit que le déficit ne serait plus de 8,5 milliards $, comme il l’estimait au printemps dans son dernier budget, mais de 7,5 milliards $ — soit un milliard de moins. Le déficit pour l’exercice 2014-2015 atteignait 10,3 milliards $.

Une hausse d’environ 1,1 milliard $ des revenus nets prévus est «surtout attribuable» au succès du premier appel public à l’épargne (PAPE) lancé récemment pour la société publique d’électricité Hydro One, indique le gouvernement. Mais cela ne veut pas dire que les libéraux vont utiliser cet argent pour équilibrer le budget de la province, a prévenu le ministre des Finances, Charles Sousa. Ces sommes iront comme promis au fonds des infrastructures, a-t-il assuré, mais elles sont tout de même comptabilisées pour l’instant comme des revenus.

L’opposition conservatrice soutient que les libéraux jouent avec les mots et les chiffres, puisque si ces sommes sont dépensées dans les programmes d’infrastructures, elles viendront d’autant alourdir le «nouveau» déficit prévu jeudi.

Le PAPE lancé sur une part de 15 pour cent du service public Hydro One a rapporté en tout au gouvernement 5 milliards $, soit 3,0 milliards $ de plus que prévu, a indiqué le ministre Sousa.

Le Nouveau Parti démocratique, de son côté, s’inquiète de lire dans la mise à jour économique que si la croissance des revenus est moins importante que prévu, le gouvernement devra envisager «d’autres moyens» afin d’atteindre sa cible du déficit zéro en 2017-2018. Le NPD craint que les libéraux ne songent à vendre d’autres actifs. Le ministre Sousa n’a pas écarté, jeudi, une hausse des taxes comme «autres moyens» pour atteindre sa cible.

Bourse du carbone

La mise à jour économique prévoit par ailleurs des revenus de 300 millions $ provenant de la «bourse du carbone» à laquelle l’Ontario vient d’adhérer, rejoignant ainsi le Québec et la Californie. Mme Wynne a déjà promis d’investir ces recettes dans les «technologies vertes» et pour atténuer l’incidence des augmentations de coûts chez les consommateurs, notamment. Les revenus tirés de la bourse du carbone sont entretemps comptabilisés comme ceux du PAPE, dans la colonne des recettes non fiscales.

Même s’il est plutôt optimiste en matière de revenus, le gouvernement Wynne abaisse par ailleurs ses prévisions de croissance économique pour la province. Dans son budget du printemps dernier, les libéraux prévoyaient des taux de croissance du PIB réel de 2,7 pour cent en 2015 et de 2,4 pour cent en 2016; ces prévisions sont maintenant ramenées à 1,9 pour cent en 2015 et à 2,2 pour cent en 2016.

La dette nette de la province devrait toujours avoisiner les 300 milliards $ d’ici le 31 mars 2016, mais les nouvelles projections du gouvernement sont un peu inférieures à ce qu’il prévoyait dans le récent budget. L’intérêt sur la dette est aussi révisé à la baisse — de 140 millions $ — à cause des taux très bas.

Le ministre Sousa a par ailleurs annoncé la création prochaine d’un comité pour se pencher sur la sous-représentation des femmes au sein des conseils d’administration et dans les postes de haute direction. Le gouvernement libéral veut aussi créer un comité pour étudier l’économie du partage — avec notamment l’apparition du service de transport Uber.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.