Soutenez

Le ministre Blais coupe 1,4M$ à l’Université Laval

Photo: Archives Métro

Le ministre de l’Éducation François Blais a décidé de retirer 1,4M$ au budget de l’Université Laval, un montant équivalent aux primes d’après-mandat que l’établissement a décidé de verser à ses hauts dirigeants, rapporte le journal Le Soleil. Le ministre avait déjà dénoncé ces primes lorsqu’elles ont été votées par le conseil d’administration de l’université en mai. Il avait demandé à l’université de revenir sur sa décision.

Ces primes sont versées aux hauts-dirigeants de l’université qui décident de retourner à l’enseignement après le mandat administratif. Le ministre a affirmé au Soleil que la coupe de 1,4 M$ n’aurait pas lieu  si le Conseil d’administration de l’université revenait sur sa décision d’accorder ces primes. Toutefois, l’université dit ne pas vouloir changer d’idée.

La Confédération des associations des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), qui avait dénoncé les primes au moment de leur adoption, se dit déçue par l’attitude revancharde du ministre Blais. Dans un communiqué, la CADEUL s’oppose toujours aux primes, mais dénonce le fait que toute la communauté écope avec cette coupe. «Nous considérons qu’il est hautement ridicule que le ministre Blais punisse la communauté universitaire lavalloise pour les décisions du CA de l’université», a fait savoir Thierry Bouchard-Vincent, président de la CADEUL.

L’association étudiante déplore que ce montant s’ajoute à une coupe de 58M$ par an annoncée l’an dernier par le gouvernement.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.