Soutenez

4e jour de délibérations au procès de Guy Turcotte

Stéphanie Marin - La Presse Canadienne

SAINT-JÉRÔME, Qc – La quatrième journée de délibérations des jurés au procès de Guy Turcotte pour meurtre prémédité s’est conclue sans verdict, jeudi.

L’ex-cardiologue de 43 ans est accusé d’avoir poignardé à mort ses deux jeunes enfants, Olivier et Anne-Sophie, le 20 février 2009.

Les 11 jurés ont commencé à délibérer lundi après-midi, après avoir reçu les instructions en droit du juge André Vincent de la Cour supérieure de Saint-Jérôme.

Ils sont en confinement pour toute la durée des délibérations, dorment à l’hôtel et n’ont aucun contact avec l’extérieur.

Le juge leur a expliqué lundi les différents verdicts possibles: non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, meurtre au premier degré (prémédité), meurtre au second degré (non prémédité) et homicide involontaire.

Lors du premier procès, le jury avait rendu un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.

Jusqu’à maintenant, les jurés ne se sont manifestés que deux fois: la première pour obtenir copie d’un article du Code criminel, et la seconde, mercredi, pour demander au juge de pouvoir réentendre le témoignage du psychiatre expert Pierre Bleau.

Ce second procès de Guy Turcotte a débuté le 15 septembre au palais de justice de Saint-Jérôme.

Les jurés peuvent rendre leur verdict à tout moment. Lors du premier procès de Guy Turcotte, tenu en 2011, les délibérations avaient duré six jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.