Soutenez

Un système pyramidal de plusieurs M $ démantelé

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – Deux Canadiens ont été accusés à Toronto relativement à un vaste système pyramidal de dizaines de millions de dollars qui aurait leurré des milliers de personnes dans le monde.

Les présumés fraudeurs auraient offert à des petits épargnants, entre octobre 2010 et mars 2013, de doubler leur mise en investissant dans une entreprise publicitaire qui avait soi-disant accès à «un réseau de calibre international».

Selon la police de Toronto, toute l’opération dépendait en partie du recrutement de «nouveaux membres», qui payaient des frais d’adhésion. Les nouveaux investisseurs étaient ainsi leurrés par des représentations trompeuses ou carrément fausses, selon la police.

Plus de 93 millions $ US auraient ainsi été obtenus de milliers de participants jusqu’à la fin de 2012, selon la police. Là-dessus, environ 45 millions $ ont été retournés aux petits investisseurs, pour ne pas éveiller les soupçons trop rapidement. Le reste des sommes recueillies a été déposé dans des comptes à l’étranger — au Belize, à Sainte-Lucie et à Chypre, notamment.

Christopher George Smith, de Toronto, et Rajiv Dixit, de Vancouver, ont été arrêtés par la police de Toronto, où l’opération était basée.

Les deux hommes, âgés de 45 ans, ont été accusés d’avoir «frustré le public de son argent», de possession des fruits de la criminalité et de blanchiment d’argent provenant de la criminalité. Par ailleurs, ils ont été accusés, en vertu de la Loi sur la concurrence, d’avoir exploité un système de vente pyramidale et de représentations fausses ou trompeuses.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.