Soutenez

Climat: le Canada récolte un prix Fossile

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – Ce n’était clairement pas ce que la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, avait en tête lorsqu’elle a déclaré devant les délégués à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris: «le Canada est de retour».

Le Réseau action climat international a décerné au Canada la seconde place lors de la remise du prix Fossile du jour, mercredi, en raison des hésitations des négociateurs canadiens relativement à l’inclusion dans l’accord final d’une clause assurant une compensation financière aux nations pauvres pour les dommages causés par le réchauffement climatique.

L’ancien gouvernement conservateur avait été tourné en dérision par l’opposition lorsqu’il s’était mis à accumuler les prix Fossile à chaque sommet sur le climat.

En 2013, le Canada avait reçu le prix Fossile du non-accomplissement lors de la Conférence de Varsovie, en Pologne, pour ce que les environnementalistes avaient décrit comme étant un comportement obstructionniste.

Le nouveau gouvernement libéral est arrivé au pouvoir en octobre en promettant de faire de la lutte contre les changements climatiques une priorité nationale, le premier ministre Justin Trudeau et Mme McKenna ayant été félicités par la communauté internationale pour avoir ouvert les horizons du Canada sur cette question.

Il reste toutefois plusieurs points litigieux à régler pour conclure une entente à Paris, notamment par rapport à la responsabilité des nations développées en ce qui a trait aux ravages que pourraient faire les changements climatiques dans certains des pays les plus démunis et les plus vulnérables de la planète.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.