MONTRÉAL – Les forts vents qui ont soufflé sur le Québec la veille de Noël ont provoqué de nombreux bris sur le réseau d’Hydro-Québec.

À 22 h, jeudi, plus de 69 000 clients étaient privés d’électricité à travers la province.

Plus de 700 pannes étaient enregistrées dans l’ensemble du Québec. Les Laurentides étaient la région la plus touchée avec 240 pannes privant de courant environ 33 700 abonnés. Plus de 6 000 clients étaient privés de service en Montérégie, contre 12 500 en Abitibi-Témiscamingue de même que quelque 7 000 Outaouais.

Des branches d’arbres se sont cassées et ont endommagé des fils de transmission. Les rafales de vent atteignaient parfois les 90 kilomètres/heure.

Des équipes en attente et des employés en congé ont été mobilisés pour réparer les bris, et du renfort a été demandé de l’est du Québec, où la situation était plus calme.

Hydro-Québec disait vouloir rétablir le courant «le plus rapidement possible». Toutefois, la société d’État a reconnu sur son compte Twitter, en soirée, que les pannes risquaient de se prolonger jusqu’au lendemain de Noël dans les Laurentides.

En Montérégie, la situation devrait revenir à la normale d’ici 20 h le soir de Noël, selon Hydro-Québec.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!