Getty Images/iStockphoto

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir enregistré une hausse de 1,4 % en novembre, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Si l’on exclut l’essence, l’IPC a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en décembre, ce qui correspond à la hausse enregistrée en novembre, a ajouté l’agence fédérale. Les prix des huit composantes principales ont augmenté d’une année à l’autre en décembre, les indices des prix des aliments et du logement ayant contribué le plus à l’augmentation de l’IPC.

L’indice des prix des transports, qui comprend l’essence, a enregistré sa première augmentation d’une année à l’autre depuis octobre 2014. En décembre, les consommateurs ont déboursé 3,7 % de plus pour les aliments comparativement au même mois un an plus tôt.

Les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre, la Colombie-Britannique affichant la plus forte hausse. Dans les provinces des Prairies, les prix à la consommation ont augmenté dans une moindre mesure d’une année à l’autre en décembre qu’en novembre.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!