THE CANADIAN PRESS Stéphane Dion

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, Stéphane Dion, se rendra en Ukraine en fin de semaine pour exprimer le soutien du Canada envers ce pays de l’Europe de l’Est ayant perdu la péninsule de la Crimée aux mains de la Russie en 2014.

M. Dion a fait l’annonce de ce voyage, mercredi, à la Chambre des communes, alors qu’il faisait face à un barrage de critiques de la part de l’opposition conservatrice concernant une approche jugée plus clémente à l’égard de Moscou.

Le ministre a fait valoir que le Canada demeurait un ami loyal de l’Ukraine, tout en étant ouvert au dialogue avec la Russie, car cela peut répondre aux besoins du Canada, notamment dans l’Arctique où les deux pays ont des intérêts communs.

M. Dion a affirmé que le Canada critiquerait aussi directement la Russie pour son invasion de l’Ukraine et son ingérence dans les affaires de ce pays.

Le député conservateur Dean Allison accuse M. Dion d’être trop amical avec le président russe Vladimir Poutine.

Environ 1,3 million de Canadiens sont d’origine ukrainienne, représentant selon certains une importante portion de l’électorat.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!