QUÉBEC — Le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, rencontre ses homologues américain et mexicain à Québec vendredi pour discuter de l’environnement, de la sécurité et des énergies vertes.

La rencontre avec le secrétaire d’État américain John Kerry et la ministre mexicaine des Affaires étrangères Claudia Ruiz Massieu mettra la table pour un sommet des leaders des trois pays plus tard cette année au Canada.

Ceux qu’on surnomme les «trois amigos» devaient se rencontrer au Canada l’an dernier, mais le sommet avait été annulé par l’ancien premier ministre Stephen Harper.

M. Dion a affirmé que l’annulation découlait des problèmes entre le Canada et les États-Unis concernant l’oléoduc Keystone XL, un projet qui a été rejeté depuis, et le Mexique dans une affaire de visas.

Le premier ministre Justin Trudeau a dit qu’il souhaitait annuler l’exigence d’un visa pour les Mexicains qui visitent le Canada, mais aucune annonce importante à ce sujet n’est attendue vendredi.

M. Dion a lancé que la rencontre de vendredi permettrait au Canada de faire du «rattrapage» dans ses relations avec ses deux partenaires.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!