Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a dégagé un excédent budgétaire de 400 millions $ en novembre, essentiellement grâce à une hausse des rentrées d’impôts sur le revenu des entreprises par rapport à l’année précédente.

Selon la revue financière du ministère des Finances, Ottawa a cumulé un surplus de 1 milliard $ au cours des neuf premiers mois de l’exercice financier 2015-16.

Ce chiffre pour la période d’avril à novembre se compare à un déficit de 3,3 milliards $ pour la même période pendant l’exercice 2014-15.

Les revenus du gouvernement ont progressé de 8,2 pour cent — soit 14,2 milliards $ — jusqu’à maintenant dans l’exercice par rapport à l’année précédente.

Les revenus d’impôts des entreprises ont avancé de 23,1 pour cent pendant ces neuf mois, tandis que les droits de douane à l’importation ont gagné 18,3 pour cent.

Les dépenses totales d’Ottawa ont augmenté de 5,6 pour cent d’avril à novembre, par rapport à l’année précédente, soutenues en partie par une croissance de 11,1 pour cent des principaux transferts aux particuliers.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!