Soutenez

La conseillère à l’éthique enquête sur le sénateur conservateur Don Meredith

La conseillère sénatoriale en éthique a repris son enquête concernant les allégations selon lesquelles le sénateur Don Meredith aurait eu des rapports sexuels avec une mineure.

Le bureau de Lyse Ricard avait suspendu son enquête en octobre pour ne pas nuire au travail de la Police d’Ottawa, mais celle-ci a récemment indiqué qu’elle avait classé l’affaire.

C’est le président de la chambre haute en poste en juin dernier, Leo Housakos, qui avait demandé à la conseillère sénatoriale en éthique d’ouvrir une enquête sur le comportement du sénateur conservateur Meredith.

M. Housakos plaidait alors que si les allégations de rapports sexuels avec une mineure devaient s’avérer, la chambre haute devrait punir ce comportement “indigne d’un sénateur”.

Mme Ricard mène aussi une enquête distincte sur des allégations de harcèlement en milieu de travail visant le sénateur Meredith. Cette deuxième enquête fait suite à une évaluation externe qui, selon des sources au Sénat, a recensé les plaintes de six anciens collaborateurs de M. Meredith. Ces employés se seraient plaints du comportement non professionnel du sénateur et de son manque de tact.

M. Meredith, un ministre pentecôtiste âgé de 51 ans, a quitté le caucus conservateur en juin lorsqu’une jeune femme de 18 ans a raconté au “Toronto Star” qu’elle avait eu, dès l’âge de 16 ans, des rapports intimes avec le sénateur. Elle a alors parlé de baisers, de caresses et de clavardages à caractère sexuel, qui ont duré jusqu’à ce qu’elle ait 18 ans.

Après son 18e anniversaire, elle aurait eu deux fois des rapports sexuels avec le sénateur, avant qu’il ne mette fin à leur liaison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.