Soutenez

Des manifestations contre les coupes dans les CPE auront lieu dimanche

Rédaction - La Presse Canadienne

Des rassemblements pour dénoncer les coupes de 120 millions $ dans les services de garde subventionnés se tiendront dimanche dans 18 villes du Québec, dont Montréal.

Organisées par l’Association québécoise des centres de la petite enfance, le plus important regroupement de CPE, les manifestations sont aussi appuyées par le Parti québécois et Québec solidaire.

Ce mouvement de solidarité vise à faire reculer le gouvernement Couillard. Le président de l’Association, Louis Sénécal, soutient que les compressions menacent entre 2000 et 2500 emplois, dont 900 dans la seule région de Montréal. M. Sénécal estime que le gouvernement a fait un choix politique qui ne tient plus, étant donné que les finances publiques se sont améliorées, Québec prévoyant désormais des surplus.

L’Association souligne d’autre part que les nouveaux tarifs modulés selon le revenu iront chercher 170 millions $ de plus chez les parents. D’autres moyens de pressions sont prévus par l’Association, dont la fermeture d’établissements, soit pour quelques heures ou des journées complètes, à compter du mois de mars.

L’Association a rencontré le nouveau ministre de la Famille, Sébastien Proulx, jeudi, et dit avoir noté une ouverture à la négociation, bien que le ministre ait réitéré son objectif de réduction de financement de 120 millions $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.