Soutenez

Anticosti: Philippe Couillard détecte un «problème technique fondamental»

Quebec Premier Philippe Couillard, right, walks to question period with press attache Charles Robert at the end of a caucus meeting Thursday, February 11, 2016 at the legislature in Quebec City. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot Photo: THE CANADIAN PRESS

La poursuite de l’exploration des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti pose un “problème technique fondamental”, a déclaré jeudi le premier ministre Philippe Couillard.

Alors que le gouvernement attend encore plusieurs études qui doivent établir les impacts des travaux de forage hydraulique dans le schiste, M. Couillard a exposé ses conclusions.

“Il ne s’agit pas d’être diplômé en physique nucléaire pour savoir qu’une fracturation sur une île, une île de relative petite taille, ça pose un problème technique fondamental”, a-t-il dit dans un échange avec la presse parlementaire.

M. Couillard a également cité l’absence de port et une trop grande consommation d’eau pour affirmer que la fracturation hydraulique, prévue lors de la prochaine étape de l’exploration, n’est pas souhaitable sur l’île, qui est 16 fois plus grande que l’île de Montréal.

“C’est un milieu naturel que moi j’aimerais bien qu’on garde pour nos enfants, nos petits-enfants, et pour moi c’est important”, a-t-il dit.

En Chambre, les partis de l’opposition ont continué de croiser leur tir en reprochant au premier ministre d’avoir torpillé la confiance des investisseurs avec son rejet du projet d’Anticosti, dont le gouvernement est un partenaire financier.

Au cours des derniers jours, le premier ministre a répété à de nombreuses reprises son opposition à la fracturation hydraulique, une méthode de forage controversée qui nécessite l’injection de produits chimiques dans le sol.

Le chef péquiste Pierre Karl Péladeau a jugé que M. Couillard a introduit une dimension arbitraire dans son appréciation des interventions du gouvernement.

“Est-ce que nous vivons dans une société de droit ou, dorénavant, dans une société où nous sommes assujettis aux décisions arbitraires du premier ministre?”, a-t-il demandé.

Après avoir déclaré que les fonctionnaires obéiraient aux ordres du gouvernement, dans le dossier d’Anticosti, M. Couillard a affirmé jeudi qu’ils respecteront les lois.

M. Couillard a une nouvelle fois dû se défendre de s’ingérer dans le processus environnemental qui relève des employés de l’administration québécoise.

La semaine dernière, M. Couillard avait affirmé qu’il ferait tout ce qu’il peut pour empêcher la prochaine étape du programme d’exploration d’hydrocarbures sur l’île d’Anticosti.

Questionné mardi sur l’indépendance dont disposeraient les fonctionnaires à la lumière de ses déclarations, M. Couillard avait précisé qu’ils obéiraient aux orientations du gouvernement.

Dans un point de presse avant une réunion de ses députés, M. Couillard a affirmé que son opinion n’interférera pas dans l’analyse que les fonctionnaires feront d’une étude hydrogéologique fort attendue par le premier ministre.

“Non, non, les fonctionnaires vont suivre les lois et règlements mais nous notre devoir comme gouvernement c’est d’émettre nos orientations, notamment sur des sujets comme ça, a-t-il dit. Mais tous les règlements et les lois vont suivre leur cours.”

Par ailleurs, M. Couillard a affirmé qu’il n’avait jamais mis les pieds sur l’île d’Anticosti, malgré des informations véhiculées par la Coalition avenir Québec mercredi.

La CAQ a soupçonné le premier ministre d’avoir développé une relation particulière avec l’île, lors d’un voyage avec son ex-associé Arthur Porter, ce qui expliquerait son plaidoyer contre l’exploration pétrolière en cours.

Jeudi, M. Couillard a rejeté les allégations de la CAQ et les propos de M. Porter, décédé après avoir été accusé de fraude, qu’il a consignés dans une autobiographie publiée il y a deux ans.

“C’est pathétique et pitoyable, a-t-il dit. Ça montre le défaut d’argumentation, il n’y a aucun argument.”

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.