SURREY, C.-B. – La police a encerclé une banque de Surrey, en Colombie-Britannique, pendant plusieurs heures avant de pénétrer dans l’édifice et d’en sortir avec un homme menotté.

Un agent de l’équipe d’intervention d’urgence a escorté l’homme vers un véhicule de la police, mardi, vers 14 h 20 (heure locale), six heures après que des policiers eurent répondu à plusieurs appels concernant une tentative de vol.

L’homme semblait âgé dans la vingtaine ou trentaine. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Surrey a indiqué par communiqué qu’un suspect avait été arrêté sans incident et que personne d’autre n’avait été trouvé dans l’édifice.

La GRC a ajouté qu’un périmètre était maintenu, et que les enquêteurs continuaient de faire des recherches sur les lieux et de parler avec des témoins potentiels.

À l’arrivée de la police devant la banque dans le secteur de Newton, vers 8 h 30, le personnel et les clients se trouvaient déjà à l’extérieur.

Le caporal de la GRC Scotty Schumann a affirmé que les agents n’étaient pas certains à ce moment qu’il y avait encore quelqu’un à l’intérieur, car personne ne pouvait affirmer avec certitude que le suspect avait quitté.

Des témoins ont confié aux policiers que le suspect avait dit qu’il avait une arme, mais l’information n’a pas été confirmée par les forces de l’ordre.

M. Schuman a précisé que les policiers avaient utilisé des porte-voix pour communiquer avec quelqu’un dans la banque, sans obtenir de réponse.

Un peu avant 14 h, six agents de l’équipe d’intervention d’urgence sont entrés dans l’édifice.

Les commerces et les routes à proximité ont été fermés pour assurer la sécurité du quartier de la banque TD Canada Trust, qui est située au coin d’un centre commercial, sur la 72e avenue.

Des agents, des détectives, des équipes d’urgence ainsi que l’unité canine étaient sur les lieux.

Une résidante du quartier, Naida Robinson, a témoigné qu’il y avait au moins 50 policiers de la GRC sur place. Les policiers du transport étaient sur les lieux et ils ont fermé plusieurs sections du centre commercial et d’un centre communautaire.

Plusieurs policiers transportant des armes d’assaut étaient à l’extérieur de la banque alors que d’autres étaient placés sur des toits à proximité.

Mme Robinson, qui est membre de l’Association communautaire de Newton, a ajouté que des dizaines de commerces avaient été évacués.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!