Soutenez

Des députés vont étudier les médias locaux

Photo: Archives Métro

OTTAWA – Un comité parlementaire est sur le point de s’attaquer à un problème qui frustre le gouvernement fédéral depuis des décennies — comment soutenir les médias locaux et s’assurer que les citoyens aient accès à du contenu canadien.

Les députés siégeant au comité du Patrimoine canadien se lancent dans une étude majeure sur la façon dont les Canadiens obtiennent leur information sur leur communauté et leur région, l’impact de la concentration des médias et la façon dont l’espace digital se fraie une place dans tout cela.

Ils occuperont au moins 10 rencontres à écouter des témoins du monde des médias numériques, de l’écrit, de la radio et de la télé, ainsi que d’autres institutions culturelles.

Une autre série de fermetures de salles de nouvelles et les ennuis financiers de grands médias canadiens ont créé de l’intérêt envers la façon dont les législateurs peuvent aider le journalisme canadien à survivre.

La présidente du comité, la députée libérale Hedy Fry, affirme qu’elle est confiante que le comité puisse stimuler des actions définitives, même si les études parlementaires similaires sur le sujet sont assez nombreuses pour remplir une étagère.

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Pierre Nantel, accueille favorablement l’étude, et est d’avis qu’il sera particulièrement important de voir comment les minorités linguistiques sont servies par les médias canadiens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.