Graham Hughes/The Canadian Press

OTTAWA – Un ancien directeur national de campagne des conservateurs fédéraux fait partie d’un nouveau groupe prônant des élections à représentation proportionnelle au Canada — malgré l’aversion apparente de sa formation politique pour une transformation du système électoral.

Guy Giorno a dit ne pas faire grand cas de ce que les partis et les politiciens pensent d’une réforme électorale. Il a affirmé qu’il défendait la pertinence d’une représentation proportionnelle, car cela serait plus juste et plus fidèle, faisant en sorte que la part de sièges de chaque parti reflète sa part du vote populaire.

M. Giorno, qui a aussi occupé les fonctions de chef de cabinet pour le premier ministre Stephen Harper, est membre d’un nouveau groupe multipartisans qui lance, jeudi, sa campagne pour une représentation proportionnelle.

«Every Voter Counts Alliance» («alliance pour que chaque électeur compte») comprend l’ancien fonctionnaire du Bureau du Conseil privé Alex Himelfarb et divers groupes tels que YWCA Canada, des syndicats, la Fédération canadienne des étudiants et Représentation équitable au Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis que l’élection fédérale de l’automne dernier serait la dernière à se tenir selon cette formule sans représentation proportionnelle, qui a résulté dans des majorités de sièges pour une formation aux Communes sans que celle-ci ait même dépassé la barre des 40 pour cent du vote populaire.

M. Giorno a affirmé que la représentation proportionnelle nécessiterait «plus de coopération, de collégialité et de travail concerté» des députés des différents partis.

M. Trudeau n’a pas encore créé le comité multipartite qui devait faire une vaste consultation et recommander une solution de rechange au système électoral actuel dans une période de 18 mois.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!