Soutenez

Des scientifiques réclament des «projets verts»

Photo: Métro

EDMONTON – À la veille de la conférence fédérale-provinciale des premiers ministres, jeudi, des scientifiques canadiens rappellent que les investissements dans des infrastructures du secteur des hydrocarbures, comme les oléoducs, n’ont pas beaucoup d’avenir.

Dans une lettre ouverte à tous les leaders politiques, les membres du regroupement de scientifiques «Dialogues pour un Canada vert» contestent l’idée d’investir des milliards de dollars dans de nouveaux oléoducs et autres projets pétroliers et gaziers.

Selon ces scientifiques, il en coûterait 120 milliards $ seulement pour construire les oléoducs qui ont déjà été approuvés et financer les projets d’exploitation de sables bitumineux qui alimenteraient ces nouvelles conduites. Ils estiment que le prix du baril de pétrole n’augmentera pas suffisamment dans un avenir prévisible pour justifier de telles dépenses.

Selon ces scientifiques, il vaudrait beaucoup mieux investir ces sommes colossales dans des sources d’énergie renouvelable.

«Dialogues pour un Canada vert» regroupe une soixantaine de scientifiques de tout le pays et de diverses disciplines, du génie aux sciences sociales, dont le biologiste Claude Villeneuve, de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué ses homologues des provinces et territoires à une conférence, jeudi à Vancouver, afin d’élaborer une stratégie nationale de lutte aux changements climatiques.

Les libéraux fédéraux tiennent aussi à remplir une promesse de campagne électorale qui prévoit un investissement massif dans les infrastructures afin de relancer l’économie canadienne. Le premier ministre Trudeau insiste par ailleurs souvent sur l’«économie verte».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.