VANCOUVER – Dix citoyens ont été honorés en Colombie-Britannique, samedi, pour avoir sauvé la vie de 21 personnes lorsqu’un bateau d’observation des baleines s’est renversé près de Tofino l’automne dernier.

Les prix ont été remis par la Société de sauvetage de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Cette organisation sans but lucratif vouée à la prévention de la noyade remet des prix annuels pour souligner le sauvetage le plus héroïque de l’année.

En octobre, une grande vague avait frappé le côté du «Leviathan II», un navire de 20 mètres qui effectuait une sortie d’observation des baleines, projetant 27 personnes dans les eaux glaciales au large de l’île de Vancouver.

Cinq Britanniques et un Australien ont perdu la vie dans l’accident.

L’une des secouristes, Trinity Jezierski, a affirmé que les souvenirs de la tragédie étaient toujours frais dans sa mémoire.

«Pas un jour ne passe sans que j’y pense, et chaque jour c’est une émotion différente, a-t-elle dit. Je prends les choses au jour le jour. Je suis heureuse d’être là, mais je suis aussi triste pour ceux qui n’ont pas survécu.»

La foule a chaudement applaudi les secouristes lorsqu’ils ont reçu leurs prix.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada enquête toujours sur l’accident.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!